Les RDV d'ATTAC et de la LDH, Rencontre

De Nicolas Wadimoff avec Jawdat Khoudary, Mahmoud Jouda, Adel Altaweel, Haneen Harara, Malak Khadra, Hana Eleiwa, Feras Elshrafi, Eman Shannan, Ghada Alabadla
Documentaire - Suisse/France/Liban - 2026 - VOST - 1h54

Qui vit encore

Une carte de Gaza, ses villes, camps et quartiers. Peinture blanche sur un sol noir. Dans les contours tracés sommairement, neuf réfugiés qui ont pu échapper à l'enfer, racontent. Leurs vies d'avant, la perte des êtres chers. Des existences oppressées, mais pas encore réduites en cendres. En partageant leurs récits, les protagonistes tentent de se reconnecter à eux-mêmes, de cesser d'être des fantômes. De revenir, peut-être, à la vie.

Rencontre avec Adel Al-Taweel, réfugié gazaoui protagoniste du film. Séance animée par l'AFPS, la Passerelle des Talents, ATTAC & LDH.

« Profondément émouvant et d’une force tranquille, ce film poignant traite de la perte au milieu d’une catastrophe humanitaire et de la préservation de l’identité dans les moments sombres. […] Qui vit encore est un film à nul autre pareil : intime, humain et universel. Il raconte l’histoire de Gaza à travers ceux qui ont construit son avenir : des entrepreneurs, un musicien, une médecin et une influenceuse. À travers leurs yeux, nous découvrons une réalité rarement montrée à l’écran, loin des images diffusées par les médias, marquée par la résilience, la créativité et l’espoir. » CINÉ CULTURE.CH

Prochainement