Festival Augenblick

 

Le Festival Augenblick aura lieu du 6 au 23 novembre 2018.

Organisé par le RECIT (ex Alsace Cinémas), ce festival accueille le grand public et le public scolaire.

Au Cinéma Bel Air, les séances scolaires ont lieu le matin ou l'après-midi du lundi au samedi matin, dès le lundi 5 novembre. Le tarif est de 4 € par élève.

Vous pouvez d'ores et déjà réserver vos séances au 03 89 60 48 99 ou cinebelair@wanadoo.fr.

Augenblick - Jeunesse

de Angela Steffen, Andrea Deppert, Julia Ocker, Maryna Shchipak, Damaris Zielke, Lena von Döhren, Maria Steinmetz, Jana Geisler
Animation Court-Métrage - Allemagne/Suisse - 2017 - 44'

LE LOUP EN TUTU ET AUTRES PETITES HISTOIRES

Cette année Alsace Cinémas vous a concocté un programme de courts-métrages sur-mesure ! Un mélange de plusieurs univers : un loup qui se prend pour une danseuse ballerine, un ours trop gourmand, une petite chenille qui pète, un renard qui chasse son ombre et des oiseaux qui se marient.
Ce programme de courts métrages, constitué de 9 petites histoires d'animaux et d'insectes, convient parfaitement pour une première séance de cinéma, son format court est adapté aux tout petits dès 3 ans.

Liste des films : Das Huhn auf meiner Schmusedecke de Angela Steffen et Andrea Deppert, Wolf de Julia Ocker, Winterzeit de Maryna Shchipak, Der Fische auf meiner Schmusedecke de Angela Steffen et Andrea Deppert, Schattenfuchs de Damaris Zielke, Der kleine Vogel und die Raupe de Lena von Döhren, Die Mücke Pieks de Maria Steinmetz, Die Biene auf meiner Schmusedecke de Angela Steffen et Andrea Deppert, Die Vogelhochzeit de Jara Geisler

Version originale non sous-titrée

Cycle I (maternelles)

Augenblick - Jeunesse

de Axels Stadermann et Noel Cleary
Animation - Allemagne/Autriche - 2018 - - 1h24

MAYA L'ABEILLE : LES JEUX DU MIEL / DIE BIENE MAJA 2 - DIE HONIGSPIELE

Maya va enfin participer aux Grands Jeux du Miel ! L’enjeu est de taille : Maya doit absolument gagner, sinon elle devra livrer tout le miel de sa ruche à l’Impératrice des abeilles.
Maya, Willy et leurs amis vont devoir se surpasser pour battre l’équipe de Violette, une adversaire aussi rusée et maligne que mauvaise joueuse !

En version originale non sous-titrée

De la grande section de maternelle au CE2

Augenblick - Jeunesse

de Neele Leana Vollmar avec Anton Petzold, Juri Winkler,Karoline Herfurth et Ronald Zehrfeld
Aventure - Allemagne - 2016 - VOST - 1h34

RICO,OSCAR ET LE MYSTERE DES PIERRES PRECIEUSES / RICO, OSCAR UND DER DIEBSTAHLSTEIN

Les jeunes détectives en herbe sont de retour ! Rico et Oscar sont aux anges : ils vivent à présent sur le même palier ! Mais lorsque leur voisin d’immeuble excentrique est retrouvé mort, ils mènent l’enquête : le vieux grincheux avait légué sa collection de pierres
précieuses à Rico, or sa favorite a été dérobée… Une aventure qui les mènera jusqu’à la Mer Baltique, à l’insu de leurs parents peu vigilants.

Cycle 3 (du CM1 à la 6ème)

Augenblick - Jeunesse

de Wolfgang Groos
Aventure - Allemagne/Autriche/Belgique - 2017 - VOST - 1h39

LILLI LA PETITE SORCIERE, LE DRAGON ET LE SORTILEGE DE NOËL / HEXE LILLI RETTET WEIHNACHTEN

Lilli la petite sorcière est exaspérée par son petit frère. Lorsqu’à Noël il brise son télescope tout neuf, elle décide de lui donner une bonne leçon : elle invoque le père fouettard, qui se retrouve téléporté dans leur monde. Mais celui-ci n’entend pas suivre les instructions de Lilli et fait son chemin à la recherche de Saint Nicolas… Il redevient progressivement l’être mauvais qu’il était avant, et commence à semer la panique dans la ville. Lilli devra déployer toute son intelligence et ses pouvoirs pour rétablir la situation.

Cycle 2 (du CP au CE2)

Augenblick - Jeunesse

de Joya Thome avec Lisa Moell, Denny Sonnenschein, Salim Fazzani, Ivo Michligk
Aventure - Allemagne - 2016 - VOST - 1h07

REINE D'UN ETE / KÖNIGIN VON NIENDORF

Les vacances viennent de commencer et Léa, 10 ans, n’a pas envie de partir en colonie et ne partage plus vraiment les centres d’intérêt des filles de son âge. Une après-midi, elle découvre une bande de garçons en train de construire un radeau et tente de se joindre à eux mais ils n’acceptent pas les filles... Quand ils la mettent au défi de prouver son courage et sa détermination, c’est le début d’un été riche en aventures.

Cycle 3 (du CM1 à la 6ème)

Une histoire de fin d'enfance et de perte de l'insouciance où l'on déambule silencieusement aux côtés de son héroïne solitaire pour respirer avec elle le parfum de la liberté et du risque, ressentir le piquant du soleil estival et écouter la nature qui murmure. Une fiction délicate qui prend parfois le risque d'appuyer le trait de sa poésie naturaliste mais saisit à la dérobée, dans son regard et ses gestes, le doux bouleversement intérieur de la fillette. Le Nouvel Obs
Augenblick - Jeunesse

de Andreas Dresen avec Arved Friese, Justus von Dohnányi, Axel Prahl, Charly Hübner
Aventure Comédie Dramatique - Allemagne - 2016 - VOST - 1h42

TIMM THALER / TIM THALER ODER DAS VERKAUFTE LACHEN

Berlin, 1920 : le jeune Timm Thaler a un don hors du commun : il a un rire irrésistible. Où qu’il aille, il sème l’hilarité. Lorsque le Baron Elbaid le rencontre, il réalise le pouvoir potentiel d’un tel don et pousse Timm à accepter son pacte diabolique : vendre son rire contre la chance aux jeux. Timm pense ainsi améliorer le sort de sa pauvre famille. Pourtant il réalise bientôt que sans son rire, c’est sa joie de vivre et bientôt ses amis qu’il perd…

Du CM1 à la 5ème

Augenblick - Jeunesse

de Johannes Naber avec Frederick Lau, Henriette Confurius, Moritz Bleibtreu, Milan Peschel
Fantastique Conte - Allemagne - 2016 - VOST - 1h56

COEUR DE PIERRE / DAS KALTE HERZ

Forêt Noire, au pays du verre. Le jeune et pauvre charbonnier Peter Munk s’éprend de Lisbeth, fille d’un riche verrier. Méprisé par les hommes du village, il se croit indigne du rang de la jeune fille et conclut un pacte avec le sordide Hollandais Michel : celui-ci lui promet richesse et ascension sociale en échange de son coeur. C’est avec une pierre à la place du coeur que Peter devient bientôt l’homme le plus fortuné de la région… Mais ce n’est pas cet homme au coeur de Pierre dont Lisbeth était tombée amoureuse.

De la 4ème à la 2nde

Augenblick - Jeunesse

de Sam Garbarsky avec Moritz Bleibtreu, Antje Traue, Mark Ivanir, Pál Mácsai
Comédie Dramatique Historique - Allemagne/Belgique/Luxembourg - 2017 - VOST - 1h42

BYE BYE GERMANY / ES WAR EINMAL IN DEUTSCHLAND

Francfort, 1946. Rescapés des camps nazis, David Bermann et ses comparses ne rêvent que d’une chose : émigrer vers les Etats-Unis. Pour rassembler le pécule nécessaire au voyage, il échafaudent le plan parfait : le commerce en gros de linge. Pour le vendre au prix fort, toutes les méthodes sont bonnes : histoires abracadabrantes, amadouement et techniques pour titiller le sentiment de culpabilité des Allemands… Alors que le commerce est florissant, David doit rendre des comptes à l’occupant américain : il est soupçonné de collaboration.

4èmes/3èmes, lycées

Une comédie ironique et réjouissante. L'auteur du "Tango des Rashevski" et du formidable "Irina Palm" a fait les beaux jours du Festival de Berlin 2017 en présentant hors compétition (dans la section Berlinale Special), une comédie douce amère sur fond de lendemains de Seconde Guerre Mondiale peu reluisants. On y suit un groupe de juifs rescapés de la Shoah, maintenus dans un camp de déplacés à Frankfort, se trouvant un leader et fomentant une sorte de vengeance cynique en exploitant à fond la culpabilité des familles allemandes en leur vendant linge et linceuls. Si l'humour est un peu ronflant et excessif dans les premières scènes, tout comme la musique est envahissante, à partir du moment où le personnage principal est interrogé, soupçonné d'avoir collaboré avec les nazis, la musique se fait plus discrète et un équilibre se crée autour d’un humour plus incisif. Laissant la place à l'expression des traumatismes de chacun, le scénario prend pour point de départ une idée tellement hallucinante (envoyer un juif apprendre à Hitler des blagues pour mieux rivaliser d'esprit avec Mussolini) que l'on adhère forcément à la suite de ce conte d’où l'espoir transpire grandement. Moritz Bleibtreu ("Soul Kitchen", "La bande à Baader"), en pleine forme, s’en donne à cœur joie dans un rôle d’escroc baratineur, sourire Ultra-Brite bien en évidence. Flirtant parfois avec les limites de la décence, le film prend le parti, comme "La vie est belle" de Roberto Benigni, que l’on peut rire de tout, même des choses les plus atroces. Et le scénario de "Bye Bye Germany" joue jusqu’au bout l’ambiguïté, nous rappelant qu’il est parfois important d’ « embellir la vie avec des mensonges » ou difficile « de prier un Dieu qui fait autant d’erreurs ». Abusdecinema
Augenblick - Jeunesse

De Lars Kraume avec Leonard Scheicher, Tom Gramenz, Lena Klenke
Historique Drame - Allemagne - 2017 - VOST - 1h51

LA RÉVOLUTION SILENCIEUSE / DAS SCHWEIGENDE KLASSENZIMMER

Allemagne de l'est, 1956.

Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s'apprêtent à passer le bac. 
Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l'armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d'Etat. Elle fera basculer leurs vies. 
Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.

Lycées - Allemand/histoire

C’est une histoire vraie et édifiante sur fond de guerre froide. 1956, à Berlin-Est. Grâce à une radio clandestine écoutée chez un vieil oncle, un lycéen découvre que l’insurrection de Budapest a été réprimée dans le sang par les troupes soviétiques. Ses copains et lui décident d’organiser une minute de silence, pour rendre hommage aux insurgés abattus. Le geste est fort, si fort qu’il provoque la colère de leur professeur, lequel alerte les plus hautes instances de l’appareil d’Etat. Une émissaire implacable du pouvoir est-allemand est dépêchée sur place pour tirer l’affaire au clair et sanctionner, le cas échéant. Le film montre les pressions exercées sur des élèves aux convictions, d’ailleurs, divergentes. Il insiste sur les différentes façons d’être socialiste et de croire en la liberté. On est en Allemagne, rappelons-le, à une époque où le nazisme est encore dans toutes les mémoires et où les communistes, qui en ont triomphé, sont au pouvoir. Les personnages reçoivent en héritage les actes plus ou moins héroïques de leurs pères pendant la guerre, les reproduisent ou cherchent à s’en détacher. Kurt et Theo (Tom Gramenz, Leonard Scheicher, charmeurs sans être mièvres) sont les leaders de cette révolution silencieuse. Ils vont, de temps à autre, à Berlin-Ouest, ont vu quel visage avait la liberté, loin de la surveillance à tous les étages. Aussi sont-ils plus déterminés que leurs camarades. Et puis, il y a Lena (Lena Klenke), vive d’esprit, qui vient remettre en question leur amitié. Et leur stratégie dans cette lutte. Car c’en est une. Exaltante et éprouvante. Un engagement fort, en symbiose avec la fougue politique, l’élan idéaliste propres à la jeunesse. Le film épouse cette énergie, sans manquer, pour autant, d’ironie, notamment à travers l’évocation, surprenante, de Ferenc Puskás, footballeur mythique hongrois, surnommé, jadis, le « major galopant ». Le film est adapté du livre de l’un des lycéens concernés, qui a retracé en 2006 ces événements. Lars Kraume en a tiré un récit captivant. On connaissait ce cinéaste à travers Fritz Bauer, un héros allemand, très académique. La mise en scène, ici, reste convenue, mais le scénario illustre brillamment des thèmes passionnants : le sacrifice, la trahison — d’un idéal, d’un groupe ou d’un amour. Les rebondissements, inattendus, suscitent l’intérêt. Et même l’émotion. Télérama

Prochainement