Logo Cinéma Bel Air
Inscription à la newsletter hebdomadaire

Lycéens et apprentis au cinéma

Un dispositif national d’éducation à l’image

Créé en 1998, Lycéens et apprentis au cinéma s’adresse aux élèves de  lycées d’enseignement général, de lycées professionnels et agricoles et de centres de formation des apprentis (CFA).

Lycéens et apprentis au cinéma est soutenu par la Région Grand Est, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC, CNC) et le Ministère de l’Education Nationale.

Le RECIT (Réseau Est Cinéma Images Transmission) met en œuvre et coordonne le dispositif en partenariat avec l’Académie de Strasbourg.

La Région Alsace a été pionnière en finançant l’opération dès la rentrée scolaire 1999/2000.

Objectifs

  • Amener les élèves à une pratique culturelle du cinéma
  • Développer leur regard critique face à l’image
  • Acquérir et enrichir une culture cinématographique

     

     

    Programmation

    Le choix des films se veut représentatif de la diversité des œuvres, des formats, des genres, des thèmes qu’offre le 7ème art.

    Pour cela, la programmation est généralement composée d’un film de patrimoine, d’un film français au choix et d’un film étranger choisis parmi une liste d’œuvres de qualité soumise par le CNC.

    Programmation 2022/2023 :

    - The host de Bong Joon-ho

    - En liberté de Pierre Salvadori ou Mélange des genres, un programme de 5 courts régionaux

    - Elephant man de David Lynch

    Lycéens et Apprentis au Cinéma

    De Bong Joon-ho avec Song Kang-ho, Byun Hee-bong, Park Hae-il, Bae Doona, Ko A-sung Action Comédie Thriller - Corée du Sud - 2006 - VOST - 2h01

    The Host

    À Séoul, Park Hee-bong tient un petit snack au bord de la rivière Han où il vit avec les siens. Il y a son fils aîné, l'immature Gang-du, sa fille Nam-joo, une championne malchanceuse de tir à l'arc, et Nam-il, son fils cadet éternellement au chômage. Tous idolâtrent la petite Hyun-seo, la fille unique de Gang-du. Un jour, un monstre géant et inconnu jusqu'à présent, surgit des profondeurs de la rivière. Quand la créature atteint les berges, elle se met à piétiner et attaquer la foule sauvagement, détruisant tout sur son passage. Le snack démoli, Gang-du tente de s'enfuir avec sa fille, mais il la perd dans la foule paniquée. Quand il l'aperçoit enfin, Hyun-seo est en train de se faire enlever par le monstre qui disparaît, en emportant la fillette au fond de la rivière. La famille Park décide alors de partir en croisade contre le monstre, pour retrouver Hyun-seo...

    Le cinéaste coréen Bong Joon-ho détourne les archétypes hollywoodiens et mélange épouvante, faits divers et comédie. Le Monde
    Lycéens et Apprentis au Cinéma

    De Pierre Salvadori avec Adèle Haenel, Pio Marmaï, Audrey Tautou, Damien Bonnard, Vincent Elbaz, Octave Bossuet, Hocine Choutri, Alexandre Marouani, Jean-Louis Barcelona, Adeline Zarudiansky Comédie - France - 1h47

    En liberté !

    Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

    Pierre Salvadori orchestre les noces du polar et de la comédie dans un fabuleux chassé-croisé amoureux. Première

    Prochainement