KinderKino

de Rainer Simon avec Jirí Menzel, Günter Schubert, Friedo Solter d'après les frères Grimm
Conte - Allemagne de l'Est - 1971 - VOST - 1h12

Sechse kommen durch die Welt / Six compagnons autour du monde

Alors que le roi congédie ses fidèles soldats en ne leur attribuant qu’un maigre salaire, l’un d’entre eux s’insurge contre l’avarice du souverain et affirme qu’avec des compagnons fidèles, il serait en mesure de distribuer toutes les richesses du royaume aux pauvres et aux opprimés.
Irrité par ce comportement, le roi le fait enfermer dans un cachot où il rencontre le Fort, un homme d’une force colossale avec lequel il s’échappe de sa geôle ; ensemble ils commencent à réunir un groupe de personnages doués de qualités exceptionnelles afin de défier le roi.

Du 1er au 18 octobre 2019

A partir du CP

"La transposition au cinéma de ce conte, avec ses symboles, leur signification et leur effet, est convaincante et réussie. Le caractère féerique de l'intrigue s'adresse surtout au public des petits. Mais les scènes pleines d'idées et de trucages, parfois exubérantes et drôles amusent tout autant les enfants plus grands et les adultes. Quant à la représentation délibérément critique de la différence des classes entre riches et pauvres, seigneurs et vassaux, elle ne peut sans doute être comprise que par un public déjà un peu plus âgé." (Kinderkino München e.V., Filmdokumentation, 02.08.1985)

Prochainement