Loading
Logo Cinéma Bel Air
Abonnement à la newsletter
Festival Augenblick - Focus documentaire - 30 ans de la chute du mur

De Werner Herzog, André Singer avec Mikhail Gorbachev, Werner Herzog, Ronald Reagan, Margaret Thatcher, James A. Baker
Documentaire - Allemagne/Autriche/USA/Royaume-Uni - 2018 - VOST - 1h30

Meeting Gorbachev

Sur une période de six mois, Werner Herzog s’entretient à plusieurs reprises avec Mikhaïl Gorbatchev, ancien président de l’Union Soviétique désormais âgé de 87 ans. Ils parlent de politique, immanquablement, des six ans durant lesquels l’homme russe a siégé à la tête de l’URSS, de perestroïka et de glasnost, et de la réunification également, puisque c’est un aspect plus étroitement lié à la biographie du cinéaste ayant grandi dans l’Allemagne d’après-guerre. Entrelaçant les conversations avec des images d’archives – dont le choix même est inévitablement emblématique – André Singer et Werner Herzog brossent le portrait de l’un des hommes ayant marqué le XXe siècle, et avec lui, sans doute d’une certaine âme russe.

A écouter : Interception sur France Inter : Berlin, derrière le mur, la liberté

A écouter : On aura tout vu sur France Inter : La chute du mur de Berlin racontée par le cinéma (avec entre autres Christian Petzold)

A écouter : Foule continentale : A Cologne, filmer la communauté musulmane et fêter la réunification (avec Mehmet Akif Büyükatalay, réalisateur de Oray)

Prochainement