Logo Cinéma Bel Air
Abonnement à la newsletter
Rencontre

De Stéphanie Gillard avec Amandine Henry, Wendie Renard, Sarah Bouhaddi, Ada Hegerberg
Documentaire - France - 2020 - 1h27

Les Joueuses

L’équipe féminine de L’Olympique Lyonnais s’est imposée au fil des années comme une des meilleures équipes de football au monde. D'entraînements en compétitions, de doutes en victoires, ce film plonge pour la première fois au coeur du quotidien de ces joueuses d’exception. Une invitation à porter un nouveau regard sur la place faite aux femmes dans le sport : un univers où les valeurs de respect et d’ouverture seront les piliers de l’évolution vers l’égalité.

Rencontre avec Stéphanie Gillard, réalisatrice, le lundi 16 novembre à 20h, en partenariat avec La Filature - Scène Nationale, à loccasion de la pièce Féminines.

On a découvert Stéphanie Gillard en 2018 avec The Ride, un passionnant documentaire sur le peuple sioux des grandes plaines du Dakota. La voici de retour au milieu d’une autre tribu. La meilleure équipe de foot féminine de France et d’Europe : l’Olympique lyonnais. Car, alors que son homologue masculin court en vain après un trophée européen, l’équipe de Wendy Renard fait parler la poudre et les chiffres : 6 victoires en 8 finales de Ligue des champions (MAJ, elle vient de remporter sa septième) ! Stéphanie Gillard explore en mode Les Yeux dans les Bleus les coulisses de cet art de la gagne en promenant sa caméra des entraînements aux vestiaires, de la cantine aux matchs… À chaque seconde de ces 90 minutes (le temps d’un match !), on sent l’œil de la connaisseuse et de la passionnée, en particulier dans la manière de retranscrire à l’écran – par l’image et plus encore par le son – ce que les joueuses ressentent sur le terrain, en ne faisant jamais l’erreur de singer la mise en scène télévisuelle de ce spectacle. Mais, surtout, sans forcer le trait, sans la moindre voix off explicative, elle raconte une magnifique histoire de transmission entre les différentes générations de joueuses et signe une œuvre d’autant plus féministe qu’elle suggère plus qu’elle ne martèle les différences de traitement entre hommes et femmes dans ce sport roi (leur président, si essentiel dans leur ascension qui, malgré tout, zappe leur finale de coupe d’Europe féminine pour assister à un simple match de championnat de France de son équipe masculine…). Emballant et pertinent, un documentaire à ne pas rater ! Première

Prochainement