De Julie Delpy avec Julie Delpy, Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, India Hair, Mathieu Demy
Comédie - France - 2024 - VF - 1h41
Les Barbares
A Paimpont, l’harmonie règne : parmi les habitants, il y a Joëlle - l’institutrice donneuse de leçons, Anne – la propriétaire de la supérette portée sur l’apéro, Hervé – le plombier alsacien plus breton que les Bretons, ou encore Johnny – le garde-champêtre fan de… Johnny. Dans un grand élan de solidarité, ils acceptent avec enthousiasme de voter l’accueil de réfugiés ukrainiens. Sauf que les réfugiés qui débarquent ne sont pas ukrainiens… mais syriens ! Et certains, dans ce charmant petit village breton, ne voient pas l’arrivée de leurs nouveaux voisins d’un très bon œil. Alors, au bout du compte, c’est qui les barbares ?
Rencontre avec Ninar Alasta, actrice dans le film, et Marie-Claire Vitoux, historienne (intervention sur l'histoire de l'accueil à Mulhouse). Soirée animée par La Passerelle des Talents.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/09/18/les-sorties-cinema-les-graines-du-figuier-sauvage-ma-vie-ma-gueule-les-barbares-rue-du-conservatoire_6322195_3246.html Les Barbares met à l’épreuve de l’immigration et du vivre-ensemble une tranquille petite ville bretonne nommée Paimpont (Ille-et-Vilaine). Quitte à ce qu’on se demande assez rapidement, devant l’acide drôlerie du film, s’il ne faut pas entendre « pin-pon », les pompiers, l’asile et le tintouin. Ça démarre très fort, avec le comité d’accueil réuni au grand complet sur la place principale, pour l’arrivée d’une famille de réfugiés ukrainiens. A la dernière minute, l’instigatrice de cette belle opération explique au maire que, en raison de la pénurie d’Ukrainiens sur le marché de l’aide aux réfugiés, la préfecture a pris sur elle de leur envoyer une famille syrienne. Après cette décision, soudain tout change et s’enclenche une fable qui va piquer fort, la solidarité internationale étant, malgré tout, à géométrie variable. Dans la grande tradition moliéresque, Les Barbares se révèle une comédie de caractère. Les personnages y commandent l’intrigue plutôt qu’ils n’en émanent. C’est dire l’importance d’un casting qui se révèle ici parfaitement mesuré. Le Monde