Logo Cinéma Bel Air
Abonnement à la newsletter
Festival Les petites bobines

De Paul Grimault
Animation Court-Métrage - France - 1942/1973 - 50min

Le Monde animé de Grimault

Programme de 8 courts-métrages de Paul Grimault en version restaurée. Plongez dans l’univers de Paul Grimault avec Le marchand de notes, Le voleur de paratonnerres, Le petit soldat, Le diamant, Le chien mélomane, Les passagers de la Grande Ourse. Entre enjambées, tourbillons et grands voyages, un parcours en six films qui nous enivre de mouvements, nous renverse et nous bouleverse, tantôt pour rire et tantôt pour nous alerter sur les maux de l’humanité. Paul Grimault (1905-1994), le père de l’animation française, n’a réalisé qu’un long métrage : Le roi et l’oiseau, une référence du cinéma d’animation. Il est une source d’inspiration pour de grands réalisateurs contemporains : Hayao Miyazaki ou Brad Bird, entre autres.

 Atelier pré-cinéma le mardi 25 février après la séance de 15h : découverte de la pré-histoire du cinéma en partenariat avec le RECIT.

Avant que la sortie du « Roi et l’Oiseau » (en 1980) n’immortalise son nom dans l’histoire du cinéma, Paul Grimault avait réalisé de nombreux courts-métrages. Ils sont réunis ici en deux programmes, le premier destiné aux plus petits, le second aux plus grands. De pures merveilles, portées par la flamboyance de l’animation et la beauté des couleurs. Des fictions réalisées à partir des années 1940, marquées par l’antimilitarisme et l’anticolonialisme de leur auteur qui dénonce l’arrogance des puissants et la folie des capitalistes. Les inquiétudes politiques et sociales y sont toujours d’actualité. Ne privez pas vos enfants de ces chefs-d’œuvre. L'Obs

Prochainement