Logo Cinéma Bel Air
Abonnement à la newsletter
Rencontre

De Gilles Weinzaepflen
Documentaire - France - 2019 - 1h14

LE LISERE VERT LA FRONTIERE DEPLACEE

De Mulhouse à Villerupt, Gilles Weinzaepflen recherche les bornes marquant la frontière franco-allemande de 1870, indiquée par un liseré vert sur les cartes anciennes. Dans cette déambulation poétique, il part aussi sur les traces de son histoire familiale, de celle de l’Alsace et de ses blessures. «Une frontière matérialisée par 4056 bornes, posées sur notre territoire après la défaite de 1870. Elles marquent la limite des provinces perdues de l’Alsace-Lorraine. Ces bornes forment aujourd’hui une cicatrice intérieure, un no man’s land de la mémoire que j’arpente. Que me disent-elles de mon histoire ? Des relations de voisinage franco-allemandes ? De notre horizon commun, l’Europe ? Suivre le bornage sur la crête des Vosges puis dans le bassin lorrain, à la rencontre des paysages et des habitants. Bâtir un itinéraire de pensée, pour offrir une visibilité et un statut à cette frontière oubliée, en faire un monument.»

Rencontre le dimanche 19 septembre à 15h30 avec Gilles Weinzaepflen, réalisateur, et Benoit Vallot, jeune historien qui soutient en octobre à Strasbourg la toute première thèse sur la frontière de 1871, ainsi que le chef opérateur du film Tristan Bordmann.

Cette projection est une occasion unique de commémorer les 150 ans de cette ligne verte qui a forgé l'histoire européenne, transformé paysages et architecture, pétri les mentalités. 

Images d'archives de Mulhouse, évocation de William Wyler, grand réalisateur hollywoodien, né à Mulhouse en 1902.

Prochainement