Logo Cinéma Bel Air
Inscription à la newsletter hebdomadaire
Les RDV d'ATTAC et de la LDH

De Yannick Kergoat avec Daniel Bertossa, Yves Bertossa, John Christensen, Antoine Deltour, Alain Deneault
Documentaire - France - 2022 - 1h54

La (Très) grande évasion

Le capitalisme est-il devenu incontrôlable ? De révélations en scandales successifs, l’évasion fiscale est devenue un marronnier médiatique et l’objet d’un concours de déclarations vertueuses pour les politiques. Alors que les multinationales et les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l’impôt, pour nous, simple citoyen, les politiques d’austérité s’intensifient et les inégalités explosent. On voudrait nous faire croire que les mécanismes de l’évasion fiscale sont incompréhensibles et qu’elle est impossible à endiguer… Il ne nous reste alors que nos bulletins de vote, notre déclinant pouvoir d’achat et nos yeux pour pleurer. À moins que l’on puisse en rire malgré tout.

Temps d'échange avec ATTAC 68, la Ligue des Droits de l'Homme et CCFD-Terre Solidaire, le vendredi 3 février à 20h

Dernière minute : Séance supplémentaire le lundi 6 février à 13h45. Cette séance ne figure pas dans le programme Travelling.

Difficile de s’attaquer à un sujet comme la fraude fiscale en restant compréhensible et pédagogique. C’est le défi que tente de relever le réalisateur, aidé dans sa tâche par le journaliste Denis Robert (L’Affaire des affaires). L’enquête, rigoureuse, souligne les errements de la classe politique quand il s’agit d’organiser la traque, avant de décrypter avec minutie les différentes techniques de fraude. Pour être bien sûr de se faire comprendre, Yannick Kergoat, monteur de cinéma reconnu (césarisé en 2001 pour Harry, un ami qui vous veut du bien), multiplie les schémas avec émojis rigolos, diagrammes animés, extraits de films ou effets sonores. À ce gros effort d’habillage s’ajoutent les éclairages précieux de spécialistes. Soit un minimum pour s’attaquer à des dossiers aussi ardus que le secret bancaire, les royalties ou les flux de bénéfices via des sociétés écrans…Télérama

Prochainement