BELAIRAMA

De Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos, François Civil, Mallory Wanecque, Malik Frikah, Alain Chabat
Comédie Thriller - France/Belgique - 2024 - VF - 2h42

L'Amour ouf

Les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c'est l'amour fou. La vie s'efforcera de les séparer mais rien n'y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur...

Dans le cadre du BELAIRAMA, séances au tarif de 5 euros (3 euros Carte culture).

Il a gagné ses galons de réalisateur en nous invitant dans Le Grand Bain (2018) mais cette fois, c’est lui qui se jette à l’eau. Avec L’Amour ouf, Gilles Lellouche ouvre son cœur et prend le risque d’une vraie générosité : il filme tout ce qu’il aime, il aime tout ce qu’il filme et, au bout de deux heures et quarante minutes, il n’est pas à bout de souffle. Une joie offerte en partage traverse ce film, comme une ferveur qui accompagne son couple d’amoureux, Clotaire et Jackie, lycéens des années 1980, réunis puis séparés par la vie, privés du bonheur qui a grandi en eux et n’attend que de rejaillir. Gilles Lellouche, né en 1972, fait corps avec ces personnages comme s’il s’élançait lui-même dans la vie, avec l’innocence et l’insolence de la jeunesse. Casse-cou, il ose, il voit grand. Cette façon de mêler dans un même mouvement les prouesses de l’amour et celles du cinéma invite à rapprocher l’acteur-réalisateur de son homonyme, Claude Lelouch. Mais une tonalité juvénile et exotique fait la différence : L’Amour ouf est mis en scène avec les yeux d’un spectateur qui a vibré devant des films américains. Si le coup de foudre de Clotaire et Jackie est retentissant, c’est aussi parce qu’il a d’emblée, visuellement, un punch venu d’ailleurs. Et lorsque le jeune garçon se met à fréquenter les voyous, l’évocation du nord de la France devient déclaration d’admiration pour l’univers de Scorsese et de ses gangsters. Omniprésentes, les références vont jusqu’à la comédie musicale mais ne sont jamais écrasantes : elles sont l’âme de ce film qui joue avec le cinéma du tac au tac, dans un dialogue spontané et alerte. Au fil de sa romance épique qui permet à quatre comédiens de briller en interprétant, à deux âges différents, Clotaire (Malik Frikah / François Civil) et Jackie (Mallory Wanecque / Adèle Exarchopoulos), L’Amour ouf prend, en accord avec son titre, le séduisant parti de la folie. Élevée pour être une première de la classe et le rester toute sa vie, Jackie a la déraison de ne suivre que ses sentiments. Clotaire, pris dans les braquages et les entourloupes, poursuit son idée de la justice et de l’honneur qui va jusqu’à la vengeance, fidèle à lui-même au point de se mettre en danger. À travers ce duo d’entêtés, sortis d’un roman de l’Irlandais Neville Thompson, Gilles Lellouche célèbre ceux que la société considère comme des perdants, mais qui ont gagné le meilleur : la grandeur du cœur. Message éminemment sympathique d’un film qui donne envie d’aimer. Télérama

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