Logo Cinéma Bel Air
Abonnement à la newsletter

De Christophe Honoré avec Claude Mathieu, Anne Kessler, Éric Génovèse, Florence Viala, Elsa Lepoivre
Comédie - France - 2021 - VF - 2h19

Guermantes

Paris, été 2020. Une troupe répète une pièce d’après Marcel Proust. Quand on lui annonce soudain que le spectacle est annulé, elle choisit de continuer à jouer malgré tout, pour la beauté, la douceur et le plaisir de rester ensemble.

Projection à l'occasion des représentations de la pièce de théâtre Le ciel de Nantes de Christophe Honoré à la Filature de Mulhouse les 8 et 9 décembre.

L’été 2020, en pleine crise sanitaire, le spectacle que préparait Christophe Honoré, avec la troupe de la Comédie-Française (dont Dominique Blanc et Laurent Lafitte), autour de La Recherche de Marcel Proust a été déprogrammé jusqu’à nouvel ordre, faute d’horizon. Après un moment de découragement, de colère, et le refus compréhensible de certains comédiens de poursuivre les répétitions, tout le monde a mis un point d’honneur à reprendre le travail, pour la beauté du geste et l’amour de l’art. Comme un défi à l’ennui, à l’isolement et à la peur… Ce moment étrange, sinon unique, de sa vie de metteur en scène, Honoré s’en est emparé aussi en tant que cinéaste, en filmant les coulisses du Théâtre Marigny, où se déroulaient les répétitions. Plus exactement : en les filmant et en les fantasmant. Car, au cœur du chaos, chaque comédien de la troupe joue son propre rôle selon une partition qui tient largement à son imagination, à son sens de l’improvisation et, bien sûr, à ceux du réalisateur. La vie de la communauté, dans un subtil mélange de documentaire et de fiction, comporte ­ainsi des nuits partagées dans les loges, ou même entre les sièges, du théâtre ; de joyeux dîners dehors, dans les jardins du bâtiment ; des histoires d’attraction, de désir, d’ivresse. Comme Proust décryptait les codes du grand monde qu’il fréquentait assidûment et y projetait dans le même mouvement ses obsessions les plus secrètes, Christophe Honoré s’immerge dans une autre espèce d’aristocratie — les acteurs enviés du Français. Il réussit un portrait de groupe sans cesse surprenant, avec autant de profondeur que de fantaisie…Télérama

Prochainement