Les Mardis de l'Architecture

De Beatrice Minger avec Eileen Gray, Charles Morillon, Axel Moustache, Natalie Radmall-Quirke
Documentaire - Suisse - 2024 - VF - 1h29

E.1027, Eileen Gray et la maison en bord de mer

Un voyage cinématographique dans l'esprit d'Eileen Gray. La créatrice irlandaise construit un refuge sur la Côte d'Azur en 1929. Sa première maison est un chef-d'œuvre discret et avant-gardiste. Elle la nomme E.1027, mariage énigmatique de ses initiales et de celles de Jean Badovici, avec qui elle l'a construite. Le Corbusier, en découvrant la maison, est intrigué, obsédé. Il recouvre les murs de peintures murales et en publie des photos. Gray qualifie ces peintures de vandalisme et demande leur restitution. Il ignore ses souhaits et construit à la place son célèbre Cabanon directement derrière E.1027, qui domine encore aujourd'hui la narration du site. Une histoire sur le pouvoir de l'expression féminine et le désir des hommes de la contrôler.

Présentation de séance par Sarah Favrat, chargée de projets.

L'architecture aussi a ses effacées. Eileen Gray fut de celles-là, créatrice libre et audacieuse dans une avant-guerre encore dominée par les hommes. Dans la biographie de cette brillante designer d’origine irlandaise, une page sombre : la dépossession artistique dont elle fit les frais, victime de la toute-puissance de Le Corbusier. Épisode amer que relate ce film dans un style singulier, combinant images d’archives et saynètes théâtrales jouées par trois comédiens. L’architecte star à l’ego dilaté est loin d’y avoir le beau rôle, imposant avec brutalité ses fresques sur les murs de la villa moderniste qu’Eileen Gray a bâtie avec son partenaire, Jean Badovici, en bord de Méditerranée. Le nom et l’aura du maître finiront par être associés au bâtiment pourtant conçu par une autre. Nourri par les écrits de la discrète Eileen, cet hommage lui rend la place qui lui revient. Au centre de la photo. Télérama

Prochainement