Logo Cinéma Bel Air
Abonnement à la newsletter
KinderKino

de Curt Linda Animation - Allemagne (RFA) - 1969 - VOST - 1h35

Die Konferenz der Tiere / La Conférence des animaux

Les êtres humains ne semblant pas être capables de faire la paix, les animaux d'un cirque prennent les choses en main. Ils décident d’organiser une conférence des animaux. Les invités d’honneur sont les enfants, au centre de l’attention. Mais lorsqu’aucune réaction ne suit la déclaration d'appel à la paix des animaux, ces derniers passent à l'action : tous les enfants du monde disparaissent en une nuit, cachés par les animaux - jusqu'à ce que les chefs d’Etat entendent raison.

Erich Kästner écrit cette fable en 1949, en réaction à la Seconde Guerre mondiale, et Curt Linda créa avec cette adaptation à l’écran le premier long métrage d’animation en couleur ouest-allemand.

Du 6 au 24 janvier

A partir du CP

« Le film mérite le respect et une certaine reconnaissance pour deux raisons : Premièrement, il s'agit du premier long métrage d’animation en couleur ouest-allemand entièrement animé. Ensuite, ses créateurs ont fait l’effort - réussi, pour le moins - de dépasser le style influencé par Walt Disney et de créer leur propre forme d'expression. (Evangelischer Filmbeobachter, 1970) « Un film d’animation en couleur débordant d'idées - comparable à n’importe quel film de Disney. Son style se détache de la sentimentalité habituelle qui empreint la représentation d’animaux et se concentre sur ce qui est perfide, grotesque, absurde. Ce film marie admirablement l'esthétisme, la méchanceté et la morale. Il pourrait bien connaître un succès mondial. En un mot : le rêve de la subversion des forces armées. » (Ponkie, Abendzeitung, 12/1969 (journal du soir)

Prochainement