Logo Cinéma Bel Air
Inscription à la newsletter hebdomadaire
Festival Les petites bobines

De Lotte Reiniger
Animation - Royaume-Uni - 1956 - VF - 43min

Contes et silhouettes

Programme de quatre courts métrages de Lotte Reiniger. 4 courts-métrages d’animation adaptés de célèbres contes européens avec un accompagnement musical original composé par deux musiciens français. L’occasion pour le public d’admirer sur grand écran la finesse et la créativité de l’animation en silhouettes ! Hansel et Gretel (1956) d’après un conte des frères Grimm, La belle au Bois dormant (1954) d’après un conte de Charles Perrault, Blanche-neige et Rose-rouge (1954) d’après un conte des frères Grimm, Poucette (1955) d’après un conte de Hans Christian Andersen.

Ciné-conte avec Esmé Planchon, conteuse, en partenariat avec l’ADRC (Agence nationale pour le développement régional du cinéma)

Retrouvez Esmé Planchon, également autrice jeune public, le jeudi 29 février à 10h à la librairie Le Liseron et l’après-midi au cinéma Bel Air (stand du Liseron dans le hall)

Ciné-conte à voir aussi au cinéma Gérard Philipe Wittenheim le 28 février à 14h30

La cinéaste allemande Lotte Reiniger a marqué l’histoire du cinéma avec son unique long métrage, Les Aventures du Prince Ahmed (1926). Cette grande œuvre a quelquz peu éclipsé les nombreux courts métrage qu’elle réalisa par ailleurs avec la même technique inspirée des ombres chinoises, et dont ce programme nous offre un magnifique florilège. Fabriquées en papier découpé, les silhouettes humaines et animales s’animent avec grâce, dans de merveilleux décors finement ciselés, riches de détails et d’ornements. Benshi

Prochainement