Loading
Logo Cinéma Bel Air
Abonnement à la newsletter

KinderKino

En partenariat avec le Goethe Institut, le Cinéma Bel Air propose 3 films en langue allemande chaque saison.

Tarif : 4 € par élève

Réservation au 03 89 60 48 99 ou cinebelair@wanadoo.fr

Logo-Goethe-Institut.jpg

KinderKino

de Curt Linda Animation - Allemagne (RFA) - 1969 - VOST - 1h35

Die Konferenz der Tiere / La Conférence des animaux

Les êtres humains ne semblant pas être capables de faire la paix, les animaux d'un cirque prennent les choses en main. Ils décident d’organiser une conférence des animaux. Les invités d’honneur sont les enfants, au centre de l’attention. Mais lorsqu’aucune réaction ne suit la déclaration d'appel à la paix des animaux, ces derniers passent à l'action : tous les enfants du monde disparaissent en une nuit, cachés par les animaux - jusqu'à ce que les chefs d’Etat entendent raison.

Erich Kästner écrit cette fable en 1949, en réaction à la Seconde Guerre mondiale, et Curt Linda créa avec cette adaptation à l’écran le premier long métrage d’animation en couleur ouest-allemand.

Du 6 au 24 janvier

A partir du CP

« Le film mérite le respect et une certaine reconnaissance pour deux raisons : Premièrement, il s'agit du premier long métrage d’animation en couleur ouest-allemand entièrement animé. Ensuite, ses créateurs ont fait l’effort - réussi, pour le moins - de dépasser le style influencé par Walt Disney et de créer leur propre forme d'expression. (Evangelischer Filmbeobachter, 1970) « Un film d’animation en couleur débordant d'idées - comparable à n’importe quel film de Disney. Son style se détache de la sentimentalité habituelle qui empreint la représentation d’animaux et se concentre sur ce qui est perfide, grotesque, absurde. Ce film marie admirablement l'esthétisme, la méchanceté et la morale. Il pourrait bien connaître un succès mondial. En un mot : le rêve de la subversion des forces armées. » (Ponkie, Abendzeitung, 12/1969 (journal du soir)
KinderKino

de Tomy Wigand avec Ulrich Noethen, Sebastian Koch, Piet Klocke, Hauke Diekamp, Philipp Peters-Arnolds, Frederick Lau Aventure Comédie - Allemagne - 2002 - VOST - 1h50

Das fliegende Klassenzimmer / La Classe volante

Jonathan, un gamin de douze ans, se retrouve placé au célèbre internat Saint Thomas à Leipzig. Ses camarades se prennent rapidement d'amitié pour le nouveau venu. Les garçons trouvent le manuscrit d'une pièce de théâtre et veulent en faire une représentation, mais le chef de la chorale ne le permet pas. Il en était lui-même l'auteur avec son ami Robert, ce dernier ayant disparu après la fuite de son père de la RDA en Allemagne de l'Ouest. Les enfants apprennent les dessous de l'histoire, et malgré tous ces aléas, leur fête de Noël est finalement un grand succès sans aucune ombre au tableau.

Du 4 au 20 mai

A partir du CP

KinderKino

de Rainer Simon avec Jirí Menzel, Günter Schubert, Friedo Solter d'après les frères Grimm Conte - Allemagne de l'Est - 1971 - VOST - 1h12

Sechse kommen durch die Welt / Six compagnons autour du monde

Alors que le roi congédie ses fidèles soldats en ne leur attribuant qu’un maigre salaire, l’un d’entre eux s’insurge contre l’avarice du souverain et affirme qu’avec des compagnons fidèles, il serait en mesure de distribuer toutes les richesses du royaume aux pauvres et aux opprimés.
Irrité par ce comportement, le roi le fait enfermer dans un cachot où il rencontre le Fort, un homme d’une force colossale avec lequel il s’échappe de sa geôle ; ensemble ils commencent à réunir un groupe de personnages doués de qualités exceptionnelles afin de défier le roi.

Du 1er au 18 octobre 2019

A partir du CP

"La transposition au cinéma de ce conte, avec ses symboles, leur signification et leur effet, est convaincante et réussie. Le caractère féerique de l'intrigue s'adresse surtout au public des petits. Mais les scènes pleines d'idées et de trucages, parfois exubérantes et drôles amusent tout autant les enfants plus grands et les adultes. Quant à la représentation délibérément critique de la différence des classes entre riches et pauvres, seigneurs et vassaux, elle ne peut sans doute être comprise que par un public déjà un peu plus âgé." (Kinderkino München e.V., Filmdokumentation, 02.08.1985)

Prochainement