Logo Cinéma Bel Air
Abonnement à la newsletter

Les RDV du Bel Air 2020/2021

Avec ses 120 fauteuils, la salle William Wyler accueille plus de 30.000 entrées annuelles. Née en 1968, classée art et essai depuis 1984, elle est labellisée Recherche et Découverte, Jeune Public, Répertoire et Patrimoine par le Centre National de la Cinématographie. Elle est par ailleurs membre du réseau Europa Cinémas.

Le Cinéma Bel Air propose, outre une programmation de films d'auteurs, majoritairement en VOST, des cycles, festivals et rencontres. 

Vous en trouverez ci-dessous les grands rendez-vous. Attention toutefois, certaines modifications peuvent intervenir en cours d'année.

Ida Lupino en 6 films

D’octobre à juin, le Cinéma Bel Air propose, en partenariat avec l’ADRC (Agence pour le développement régional du cinéma), un cycle sur la réalisatrice et actrice Ida Lupino (1918-1995).
Né en 1918 à Londres, Ida Lupino fait ses débuts d’actrice au cinéma dans de petites productions britanniques avant de partir pour Hollywood où elle rencontre le succès. Elle incarna souvent des femmes fatales ou malheureuses. Raoul Walsh, Nicholas Ray, Fritz Lang, Robert Aldrich lui offrirent ses plus beaux rôles.
Au milieu des années 1940, Lupino est attirée par la réalisation. Avec son mari, le producteur et scénariste Collier Young, elle monte une société de production indépendante, The Filmmakers, et devient productrice, réalisatrice et scénariste de films à petit budget, abordant souvent des questions de société.
Parmi ses films, Outrage, en 1950, sur le viol, ou encore, Le Voyage de la peur en 1953, faisant d’elle la première femme à diriger un film noir.
Lupino a souvent plaisanté en disant que si elle avait été, en tant qu’actrice, la « Bette Davis du pauvre », elle était devenue comme réalisatrice le « Don Siegel du pauvre ».

Ida Lupino actrice : Le Vaisseau Fantôme  (1941) de Michael Curtiz
Ida Lupino réalisatrice : Avant de t’aimer (1949), Faire face (1949), Outrage (1950), Bigamie (1953), Le Voyage de la peur (1953)

Les Jeudis de l’architecture

Chaque mois, un film en lien avec l’architecture est proposé par Charles Henner et Sarah Favrat. Les séances ont lieu à 20h et sont suivies d’un verre offert par la Maison Européenne de l’Architecture.
La première projection aura lieu dans le cadre des Journées de l’Architecture qui se déroulent du 25 septembre au 31 octobre (programmation ici)
- le 15 octobre : La maison en A de Morgane Launay

Ciné-ma différence

« Pour le plaisir d’aller enfin au cinéma dans sa ville en famille ou avec des amis sans craindre d’être rejetés », c’est ce que propose l’association Ciné-ma différence, parrainée par Sandrine Bonnaire. Des séances de cinéma tout public, aménagées pour les rendre accessibles à des personnes exclues des loisirs culturels à cause d’un comportement parfois inattendu. Chaque spectateur est accueilli de sorte qu’il se sente le bienvenu et respecté tel qu’il est.
A Mulhouse, ces séances, initiées par Les Papillons Blancs, peuvent exister grâce à la présence de bénévoles issus de L'Ecole Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse.
Les séances ont lieu le dimanche à 14h15 au tarif de 5 € pour tous et sont suivies d’un goûter avec gâteaux et biscuits confectionnés via le réseau Pat’à Sel et boissons.
En partenariat avec Les papillons Blancs et Pat’à sel.

Au programme :

le 25 octobre : Une belle équipe de Mohamed Hamidi

le 6 décembre : Jour de Fête de Jacques Tati

le 7 février : L’incroyable histoire du facteur Cheval de Nils Tavernier

le 11 avril :  Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier

le 6 juin : Percujam de Alexandre Messina

Soirées débats / rencontres

Le Cinéma Bel Air organise régulièrement des rencontres avec les équipes de films et travaille traditionnellement et par conviction avec des associations telles que Amnesty International, l’Association France-Palestine Solidarité, L’Hêtre, l’UDAF, Nous toutes,  l’association Franco-Syrienne, le Mouvement du Nid, La Nef des Sciences, etc.  
Ces associations animent avec plaisir des débats avec le public sur des sujets de société.
Des rencontres ont régulièrement lieu avec des artistes de passage à la Filature - Scène nationale,  sur Les Vagamondes par exemple. Le cinéma programme également des films et rencontres en lien avec la programmation de La Scène Nationale. 1er RDV : le 16 novembre, projection de Les joueuses de Stéphanie Gillard suivie d'une rencontre avec la réalisatrice, en lien avec la pièce Féminines de Pauline Bureau (17 et 18 novembre à la Filature).

Le  cinéma regarde la psychanalyse

Cycle en pause

Les rendez-vousd'ATTAC et de la LDH

L’Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) et la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) proposent conjointement plusieurs  rendez-vous sur la saison, suivis de débats sur des thèmes divers et variés. Certaines séances seront suivies de rencontres avec réalisateurs/réalisatrices et/ou associations invitées.

Le Cinéma Bel Air organise chaque année deux festivals : Le Plein Air au Bel Air depuis 1996 et Les petites bobines depuis 2011.

Festival Plein Air au Bel Air

Installé sur le terrain à l’arrière du centre socioculturel Bel Air, organisé par l’équipe bénévole et salariée de A à Z (programmation, montage, repas, déroulement), le Plein Air au Bel Air clôt en beauté une saison forte en évènements.

Dans un cadre agréable de verdure, cette manifestation se déroule sur 8 soirées et propose une animation, un repas et un film et donne l’occasion de voir ou de revoir dans une atmosphère conviviale et festive des films d’hier, d’aujourd’hui et de demain (avant-premières).

La 25ème édition du Festival (2020) n'a pas eu lieu. En 2021, il sera là, fin juillet.

Festival Jeune Public
Les Petites bobines

La 11ème édition du festival Les petites bobines aura lieu du 20 février au 7 mars 2021. Ce festival propose des films européens récents, du patrimoine ou en sortie nationale, certains pour les tout-petits à partir de 2 ans. Le festival organise aussi des ateliers, des ciné-goûters et des rencontres avec des équipes de films. Deux ateliers de réalisation se dérouleront l'un à l'AFSCO, l'autre au Cinéma Bel Air.

Kinderclasse

En partenariat avec le Goethe Institut, le cinéma Bel Air propose trois films jeune public en allemand pour les classes bilingues d’écoles primaires et de collèges en octobre, janvier et mai.
 

Dispositifs nationaux d'Education à l'image

A retrouver sous l'onglet "Scolaires"

 

Festival Augenblick

La quinzième édition du festival Augenblick, qui propose une programmation de films en langue allemande provenant d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche, se tiendra du 3 au 20 novembre 2020.
Organisé par le RECIT, Augenblick investit quasiment tous les cinémas alsaciens. Il est devenu un rendez-vous incontournable de l’automne et de notre programmation. En 2019, il a attiré plus de 60.000 spectateurs. Au Cinéma Bel Air, ce sont plus de 3.800 entrées qui ont été réalisées lors de la dernière édition.
Au programme au Bel Air, plusieurs sections de films :
- trois films en compétition
- des films jeunesse
- des films sortis dans l’année
- des rencontres avec des équipes de films.

Prochainement