Les RDV du Bel Air 2019/2020

Le Cinéma Bel Air, c’est du 100% made in Mulhouse. De la programmation à la communication, de la projection aux repas, tout est élaboré à Mulhouse.
Avec ses 120 fauteuils, cette petite salle classée art et essai accueille plus de 30.000 entrées annuelles. Et comme on ne change pas une formule qui marche, on retrouve cette année les cycles et festivals habituels ainsi que la programmation de films de réalisateurs confirmés comme de petits nouveaux, en sortie nationale ou en décalé.

Attention toutefois, certaines modifications peuvent intervenir en cours d'année.

Les Jeudis de l’architecture...

Chaque mois, un film en lien avec l’architecture est proposé par Charles Henner et Sarah Favrat. Les séances ont lieu à 20h et sont suivies d’un verre offert par la Maison Européenne de l’Architecture.
La première projection aura lieu dans le cadre des Journées de l’Architecture qui se déroulent du 27 septembre au 31 octobre (programmation sur http://europa-archi.eu/journees-architecture
- le 24 octobre : La ville autrement de Gérard Thurnauer et Allan Wisniewski

Ciné-ma différence

« Pour le plaisir d’aller enfin au cinéma dans sa ville en famille ou avec des amis sans craindre d’être rejetés », c’est ce que propose l’association Ciné-ma différence, parrainée par Sandrine Bonnaire. Des séances de cinéma tout public, aménagées pour les rendre accessibles à des personnes exclues des loisirs culturels à cause d’un comportement parfois inattendu. Chaque spectateur est accueilli de sorte qu’il se sente le bienvenu et respecté tel qu’il est.
A Mulhouse, ces séances, initiées par Les Papillons Blancs, peuvent exister grâce à la présence de bénévoles issus pour la plupart de l’Institut Supérieur Social de Mulhouse.
Les séances ont lieu le dimanche à 14h15 au tarif de 5 € pour tous et sont suivies d’un goûter avec gâteaux et biscuits confectionnés via le réseau Pat’à Sel et boissons.
En partenariat avec Les papillons Blancs, la MACIF, Pat’à sel.

Au programme :
- le 13 octobre : Champions de Javier Fesser (VF)
- le 1er décembre : Le roi Lion de Jon Favreau (VFSTF)
- le 9 février : Aïlo : une odyssée en Laponie de G. Maidatchevsky (VFSTF)
- le 5 avril :  L’incroyable histoire du facteur Cheval de Nils Tavernier (VFSTF)
- le 14 juin : Percujam de Alexandre Messina (VFSTF)

Soirées débats / rencontres

Le Cinéma Bel Air organise régulièrement des rencontres avec les équipes de films et travaille traditionnellement et par conviction avec des associations telles que Amnesty International, l’Association France-Palestine Solidarité, L’Hêtre, l’UDAF, Nous toutes,  l’association Franco-Syrienne, etc.  
Ces associations animent avec plaisir des débats avec le public sur des sujets de société.
Des rencontres ont régulièrement lieu avec des artistes de passage à la Filature - Scène nationale, en lien avec le cinéma. En décembre, à l’occasion de la venue de Jeanne Added, projection de Haut les filles ! de François Armanet, par exemple.

Festival Augenblick

La quinzième édition du festival Augenblick, qui propose une programmation de films en langue allemande provenant d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche, se tiendra du 5 au 22 novembre 2019.
Organisé par le RECIT (ex Alsace Cinémas), Augenblick investit quasiment tous les cinémas alsaciens. Il est devenu un rendez-vous incontournable de l’automne et de notre programmation. En 2018, il a attiré plus de 50.000 spectateurs. Au Cinéma Bel Air, ce sont plus de 2.500 entrées qui ont été réalisées lors de la dernière édition.
Au programme au Bel Air, plusieurs sections de films :
- six films en compétition
- des films jeunesse
- des films sortis dans l’année
- des rencontres avec des équipes de films.

Le  cinéma regarde la psychanalyse

Le cycle initié par Joël Fritschy revient avec de nouveau sur le thème «Folie de femmes». Chaque séance est suivie d’une rencontre avec un psychanalyste.

- le vendredi 13 décembre à 20h : Femmes au bord de la crise de nerfs de Pedro Almodovar suivi d’une rencontre avec Marc Morali

- le vendredi 17 janvier à 20h : Celle que vous croyez de Safy Nebbou  suivi d’une rencontre avec Daniel Lemler

- le vendredi 7 février à 20h : La vérité de Henri-Georges Clouzot suivi d’une rencontre avec Marie Pesenti-Irrmann

Les rendez-vous

d'ATTAC et de la LDH

L’Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) et la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) proposent conjointement plusieurs  rendez-vous sur la saison, suivis de débats sur des thèmes divers et variés. Certaines séances seront suivies de rencontres avec réalisateurs/réalisatrices et/ou associations invitées.
- le 24 septembre : Nous le peuple de Claudine Bories et Patrice Chagnard + recontre avec Claudine Bories, réalisatrice, et ANV-COP21.

Festival Plein Air au Bel Air

Le Cinéma Bel Air organise chaque année deux festivals : Le Plein Air au Bel Air et Les petites bobines (voir dans Jeune Public).

La 25ème édition du festival Plein Air au Bel Air aura lieu fin juillet 2020. Installé sur le terrain à l’arrière du centre socioculturel Bel Air, organisé par l’équipe bénévole et salariée de A à Z (programmation, montage, repas, déroulement), il clôt en beauté une saison forte en évènements. Dans un cadre agréable de verdure, cette manifestation se déroule sur 8 soirées et propose une animation, un repas et un film et donne l’occasion de voir ou de revoir dans une atmosphère conviviale et festive des films d’hier, d’aujourd’hui et de demain (avant-premières).

Festival Jeune Public
Les Petites bobines

La 10ème édition du festival Les petites bobines aura lieu du 15 février au 1er mars 2020. Ce festival propose des films européens récents, du patrimoine ou en sortie nationale, certains pour les tout-petits à partir de 2 ans. Le festival organise aussi des ciné-goûters et des rencontres avec des équipes de films. Pour fêter la 10ème, l’association Les Ateliers Vagabonds proposera des ateliers dans 5 différents lieux de l’agglomération et La caravane ensorcelée campera au Bel Air.

Kinderclasse

En partenariat avec le Goethe Institut, le cinéma Bel Air propose trois films jeune public en allemand pour les classes bilingues d’écoles primaires et de collèges en octobre, janvier et mai.
- Six compagnons autour du monde de Rainer Simon
- La conférence des animaux de Curt Linda
- La classe volante de Tomy Wigand

Prochainement