Les RDV du Bel Air 2018/2019

Cette saison s’annonce sous de bons auspices. On retrouvera des réalisateurs confirmés - Hirokazu Kore-eda, Jia Zhang-ke ou encore Philippe Faucon, mais aussi des découvertes (Yomeddine ou Chris the Swiss entre autres). Nous continuons à vous proposer également nos cycles et rendez-vous dont voici les programmations.

Attention toutefois, certaines modifications peuvent intervenir en cours d'année.

Les rendez-vous de l'UDAF

L'Union Départementale des Associations Familiales du Haut-Rhin vous donne rendez-vous en ce début de saison sur des thèmes aussi variés que la maladie d'Alzheimer, la famille, l'écologie.

  • Le mercredi 19 septembre à 18h : La finale. Rencontre sur le thème "Une famille, c'est comme une équipe"  avec France Alzheimer
  • Le vendredi 5 octobre à 20h : Nos batailles. Rencontre sur le thème "Mon papa, ma bataille"  avec SOS Papa
  • Le vendredi 12 octobre à 20h : L'amour flou. Rencontre sur le thème  «Se séparer sans se faire mal ?»  avec SOS Papa et l'ASFMR
  • Le vendredi 19 octobre à 20h : Demain. Rencontre avec l’association familiale catholique du Haut-Rhin et Céline Portal,  psychopraticienne et formatrice en éco-consommation

Les Mercredis de l’architecture...

Chaque mois, un film en lien avec l’architecture est proposé par Mireille Kuentz et Charles Henner, architectes. Les séances ont lieu à 20h et sont suivies d’un verre offert par la Maison Européenne de l’Architecture.

Programmation de la saison : le 10 octobre : Les architectes de Peter Kahane

.... deviennent Les Jeudis de l’architecture

le 6 décembre  : La Villa Tugendhat de Dieter Reifarth

Ciné-ma différence

«Pour le plaisir d’aller enfin au cinéma dans sa ville en famille ou avec des amis sans craindre d’être rejetés», c’est ce que propose l’association Ciné-ma différence, parrainée par Sandrine Bonnaire. Des séances de cinéma tout public, aménagées pour les rendre accessibles à des personnes exclues des loisirs culturels à cause d’un comportement parfois inattendu. Chaque spectateur est accueilli de sorte qu’il se sente le bienvenu et respecté tel qu’il est.

Initiées par Les Papillons Blancs, et organisées par Francis Schaller, administrateur des Papillons Blancs, ces séances peuvent exister grâce à la présence de bénévoles issus pour la plupart du centre de formation d'éducateurs de jeunes enfants et de l'Institut Supérieur Social de Mulhouse.

Les séances ont lieu le dimanche à 14h15 au tarif de 5 € pour tous. Les films étrangers sont présentés en version française.

Les séances sont suivies d'un goûter avec gâteaux et biscuits confectionnés via le réseau Pat'à Sel et boissons.

En partenariat avec Les papillons Blancs, la MACIF, Pat’à sel, l'ISSM.

Au programme :

  • le 14 octobre : The artist de Michel Havazanicius
  • le 2 décembre : Santa & Cie de Alain Chabat (VFSTF)
  • le 3 février : Blue de Keith Scholey et Alastair Fothergill  (VFSTF)
  • le 7 avril :  Patients de Grand Corps malade et Medhi Idir (VFSTF)
  • le 19 mai : L’école buissonnière de Nicolas Vanier (VFSTF)

Soirées débats / rencontres

Le Cinéma Bel Air organise régulièrement des rencontres avec les équipes de films et travaille traditionnellement et par conviction avec des associations telles que Amnesty International, l’Association France-Palestine Solidarité, L’Hêtre, l’UDAF, etc.  Ces associations animent avec plaisir des débats avec le public sur des sujets de société.

Festival Augenblick

La quatorzième édition du festival Augenblick, qui propose une programmation de films en langue allemande provenant d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche, se tiendra du 6 au 23 novembre 2018.

Organisé par le RECIT*, Augenblick investit quasiment tous les cinémas alsaciens. Il est devenu un rendez-vous incontournable de l’automne et de notre programmation. Il attire chaque année plus de 30.000 spectateurs. Au Cinéma Bel Air, ce sont plus de 1.700 entrées qui ont été réalisées lors de la dernière édition.

Au programme, plusieurs sections de films :
> six films en compétition
> des films jeunesse
> des coups de coeur
> des incontournables
> une rétrospective Georg Wilhelm Pabst en avant-première
> des rencontres avec des équipes de films.
Cette année, c’est le réalisateur Andreas Dresen (Grill point, Septième ciel, Le temps des rêves...) qui viendra rencontrer le public alsacien.

La programmation du festival est consultable sur festival-augenblick.fr. La programmation au Cinéma Bel Air sera disponible sur notre site en octobre.

*Alsace Cinémas devient le RECIT : Réseau Est Cinéma Image et Transmission. Le réseau d’exploitants alsaciens s’ouvre ainsi à la grande région et aux autres métiers de l’image.

Le  cinéma regarde la psychanalyse

Le cycle initié par Joël Fritschy reprend du service au 1er trimestre 2019 avec pour thème, «Folies de femmes».

  • le vendredi 11 janvier à 20h : Folie de femmes de Erich von Stroheim + rencontre avec Daniel Lemler, psychanalyste
  • le vendredi 8 février à 20h : Anna et les loups de Carlos Saura + rencontre avec Marie Pesenti Irrmann
  • le vendredi 8 mars à 20h : Calmos de Bertrand Blier (sous réserve) + rencontre avec Jean-Raymond Milley

Les rendez-vous

d'ATTAC et de la LDH

Après Soyons d’ATTAC !, l’Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne et la Ligue des Droits de l’Homme vous proposent conjointement six rendez-vous sur la saison, six films suivis de débats sur des thèmes divers et variés. Certaines séances seront suivies de rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices. Attention, les films pourront être intervertis.

  • le 28 septembre : Libre de Michel Toesca
  • le 30 novembre : Nul homme n’est une île de Dominique Marchais
  • le 25 janvier : En guerre de Stéphane Brizé
  • le 29 mars : Antoine de Julie Bruchert et Gabriel Laurent suivie d'une rencontre avec Julie Bruchert et Antoine Deltour, lanceur d'alerte LuxLeaks
  • le 24 mai : L’amour et la révolution de Yannis Youlountas
  •  le 5 juillet : La bombe et nous de Xavier-Marie Bonnot

Festival Plein Air au Bel Air

Le Cinéma Bel Air organise chaque année deux festivals : Le Plein Air au Bel Air et Les petites bobines (voir dans Jeune Public).

La 24ème édition du festival Plein Air au Bel Air aura lieu du 26 juillet au 3 août 2019. Installé sur le terrain à l’arrière du centre socioculturel Bel Air,  organisé par l’équipe bénévole et salariée de A à Z (programmation, montage, repas, déroulement), il clôt en beauté une saison forte en évènements.
Dans un cadre agréable de verdure, cette manifestation se déroule sur 8 soirées et propose une animation, un repas et un film et donne l’occasion de voir ou de revoir dans une atmosphère conviviale et festive des films d’hier, d’auhourd’hui et de demain (avant-premières).

Festival Jeune Public
Les Petites bobines

Le festival Les petites bobines aura lieu du 9 au 24 février 2019.
Ce festival propose des films européens  récents, du patrimoine ou en sortie nationale, certains pour les tout-petits à partir de 2 ans.

Le festival propose aussi des ciné-goûters, des rencontres avec des équipes de films, des ateliers de réalisation...

Kinderclasse

En partenariat avec le Goethe Institut, le cinéma Bel Air propose trois films jeune public en allemand pour les classes bilingues d’écoles primaires et de collèges en octobre,  janvier  et mai.

  • Le roi Grenouille / Der Froschkönig de Franziska Buch
  • Timm Thaler de Andreas Dresen
  • Pettson et Picpus / Pettersson & Findus de Arend Agthe

MangaMania et animés japonais

La Ville de Mulhouse s’associe à l’évènement national «Japonismes 2018» par une multitude d’évènements : Mulhouse loves Japan.
Le Cinéma Bel Air accueille l’exposition MangaMania et propose des animés japonais récents ou en avant-première pendant les vacances de la Toussaint comme Mirai ma petite soeur, le dernier film de Mamoru Hosoda (Les enfants-loups) en avant-première.

Prochainement