Les RDV du Bel Air 2017/2018

Outre les films d'actualité, en sortie nationale ou en sortie décalée, le Cinéma Bel Air propose,
tout au long de la saison, des cycles et des rendez-vous dont voici les programmations.
Attention toutefois, certaines modifications peuvent intervenir en cours d'année.

Les Mercredis de l’architecture

Chaque mois, un film en lien avec l’architecture est proposé par Mireille Kuentz, architecte. Les séances ont lieu à 20h et sont suivies d’un pot offert par la Maison Européenne de l'Architecture.

Programmation de la saison :

  • le 18 octobre : Esquisses de Frank Gehry de Sidney Pollack

  • le 8 novembre : Souviens-toi d'Acapulco de Ludovic Bonleux

  • le 13 décembre : Naturopolis : Paris de Isabelle Cottenceau

  • le 10 janvier : Retour à Forbach de Régis Sauder

  • le 7 février : Je vous écris du Havre de Françoise Poulin-Jacob

  • le 14 mars : Die Böhms, l'architecture d'une famille de Maurizius Staerkle-Drux

  • le 11 avril : Urbaine utopie de Frédéric Touchard

  • le 16 mai : L'homme d'à côté de Gaston Duprat

Ciné-ma différence

«Pour le plaisir d’aller enfin au cinéma dans sa ville en famille ou avec des amis sans craindre d’être rejetés», c’est ce que propose l’association Ciné-ma différence, parrainée par Sandrine Bonnaire. Des séances de cinéma tout public, aménagées pour les rendre accessibles à des personnes exclues des loisirs culturels à cause d’un comportement parfois inattendu. Chaque spectateur est accueilli de sorte qu’il se sente le bienvenu et respecté tel qu’il est.

Initiées par Les Papillons Blancs, et organisées par Francis Schaller, administrateur des Papillons Blancs, ces séances peuvent exister grâce à la présence de bénévoles issus pour la plupart du centre de formation d'éducateurs de jeunes enfants et de l'Institut Supérieur Social de Mulhouse.

Les séances ont lieu le dimanche à 14h15 au tarif de 5 € pour tous. Les films étrangers sont présentés en version française.

Les séances sont suivies d'un goûter avec gâteaux et biscuits confectionnés via le réseau Pat'à Sel et boissons.

Au programme :

  • le  8 octobre : La vache de Mohamed Hamidi
  • le 26 novembre : La jeune fille et son aigle de Otto Bell
  • le 14 janvier : Edward aux mains d'argent de Tim Burton
  • le 18 mars :  Ma vie de Courgette de Claude Barras 
  • le 13 mai : Le cirque de Charlie Chaplin 

Soirées débats / rencontres

Le Cinéma Bel Air organise régulièrement des rencontres avec des réalisateurs et travaille traditionnellement et par conviction avec des associations telles que Amnesty International, la Ligue des Droits de l’Homme, le collectif Palestine 68, L'Hêtre, etc.  Ces associations animent avec plaisir des débats avec le public sur des sujets de société.

Festival Augenblick

La 13ème édition du festival de cinéma en langue allemande se tiendra du 7 au 24 novembre. Organisé par Alsace Cinémas, Augenblick investit quasiment tous les cinémas alsaciens. Il est devenu un rendez-vous incontournable de l'automne alsacien et de notre programmation. Il attire chaque année plus de 30.000 spectateurs sur la région. Au Bel Air, ce sont 2.000 entrées qui ont été réalisées lors de la dernière édition.

Au programme des films en compétition, des films hors compétition et des séances scolaires mais aussi des rencontres. Cette année, l'acteur Devid Striesow (Le perroquet rouge, Les faussaires, Yella...)  sera à l'honneur et dévrait faire un crochet par notre salle le 9 novembre.

Le  cinéma regarde la psychanalyse

Joël Fritschy marque une pause cette saison. On le retrouvera néanmoins pour un débat sur le film "12 jours" de Raymond Depardon

SOYONS D'ATTAC !

Nouveau rendez-vous. ATTAC prend date, seul, ou avec invités,  pour des rencontres-débats sur des films aux thèmes aussi divers et variés que la solidarité, la peur et la défense des libertés, la démocratie ou l'emploi.

  • le 13 octobre : Les sentinelles de Pierre Pézerat (+ rencontre avec réalisateur)
  • le 8 décembre : L'assemblée de Marinan Otéro
  • le 9 février : L'usine de rien de Pedro Pinho
  • le 13 avril : Un paese di Calabria de Shu Aiello et Catherine Catella 
  • le 8 juin : Nothing to hide de Marc Meillassoux

Festival Plein Air au Bel Air

Le Cinéma Bel Air organise chaque année deux festivals : Le Plein Air au Bel Air et Les petites bobines (voir dans Jeune Public).

La 23ème édition du festival «Plein Air au Bel Air» aura lieu du 27 juillet au 4 août 2018. Installée sur le terrain à l’arrière du centre socioculturel Bel Air dans un cadre agréable de verdure, cette manifestation se déroule sur 8 soirées et propose une animation, un repas et un film et donne l’occasion de voir ou de revoir dans une atmosphère conviviale et festive des films marquants d’hier et d’aujourd’hui. Ce festival clôt en beauté une saison forte en évènements.

Festival Jeune Public
Les Petites bobines

Le festival Les petites bobines aura lieu du 24  février au 11 mars (vacances de février). Une programmation de films européens  sera complétée par des ateliers, des goûters et autres réjouissances. 

Kinderclasse

Des films jeune public en allemand : En partenariat avec le Goethe Institut, le cinéma Bel Air propose trois films jeune public en allemand pour les classes bilingues d’écoles primaires et de collèges en octobre,  janvier et avri :

  • Rico et Oscar / Rico, Oskar und die Tieferschatten  de Neele Leana Vollmar
  • La petite table, l'âne et le bâton /  Tischlein deck Dich de Ulrich König
  • Rettet Raffi !  de Arend Agthe

Prochainement