Les RDV du Bel Air 2024/2025
Le Cinéma Bel Air, et son unique salle de 120 fauteuils, baptisée William Wyler d’après le célèbre réalisateur né à Mulhouse en 1902, réalise entre 28.000 et 35.000 entrées annuelles.
Classé art et essai depuis 1984, et labellisée Recherche et Découverte, Jeune Public, Répertoire et Patrimoine par le Centre National de la Cinématographie, il est par ailleurs membre du réseau Europa Cinémas.
Le Cinéma Bel Air propose, outre une programmation de films d’auteurs, majoritairement en VOST, une programmation forte à destination du jeune public et une multitude de rencontres et d’animations.
Des cycles et festivals tout au long de l’année sont devenus des rendez-vous incontournables de notre cinéma,
Cette saison, un nouveau cycle, Préservons le vivant, est proposé par Le Moulin Nature de Lutterbach. Et après une année de pause, les Jeudis de l’architecture reviennent !
Préservons le vivant ! NOUVEAU
Le Moulin Nature de Lutterbach, précieux espace pédagogique autour de la nature et de l’environnement de l’agglomération mulhousienne, propose un cycle de quatre séances sur la saison. Chaque séance fera l’objet d’échanges avec des intervenants experts des sujets abordés dans les films ou avec les réalisateurs.trices.
• Ma part sauvage de Jean-Pierre Valentin le 3 octobre
• La théorie du boxeur de Nathanaël Coste le 5 décembre
• Séance de le cadre du Festival Enfance & Nature le 6 février
• Transmettre de Jérome Zindy le 13 mars
Ciné-relax
«Pour le plaisir d’aller enfin au cinéma sans craindre d’être rejetés », c’est ce que propose l’association Culture-relax, parrainée par Sandrine Bonnaire. Des séances de cinéma tout public, aménagées pour les rendre accessibles à des personnes exclues des loisirs culturels à cause d’un comportement parfois inattendu. Chaque spectateur est accueilli de sorte qu’il se sente le bienvenu et respecté tel qu’il est.
A Mulhouse, ces séances, initiées par Francis Schaller, bénévole aux Papillons Blancs, peuvent exister grâce à la présence de bénévoles issus de L’Ecole Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse.
Les films sont généralement diffusés en version française sous-titrée pour sourds et malentendants.
Les séances ont lieu le dimanche à 14h15 au tarif de 5 € pour tous et sont suivies d’un goûter proposé par les Papillons blancs.
• Un p’tit truc en plus de Artus le 6 octobre
• Les choristes de Christophe Barratier le 15 décembre
• Le royaume de Kensuké de Neil Boyle et Kirk Hendry le 2 février
• Les gardiennes de la planète de Jean-Albert Lièvre le 6 avril
• Les trois mousquetaires : Milady de Martin Bourboulon le 15 juin
De l'art à l'écran
Catherine Koenig, historienne de l’art, propose trois rendez-vous autour d’artistes qui ont traversé les pires difficultés dans l’existence et qui ont réussi à créer un oeuvre extraordinaire: Van Gogh, Toulouse-Lautrec et Séraphine de Senlis. Catherine Koenig présente l’artiste et son travail en introduction à la projection.
• Van Gogh de Maurice Pialat le 17 octobre
• Lautrec de Roger Planchon le 16 janvier
• Séraphine de Martin Provost le 27 mars
Les inclassables
• Entre le ciel et l’enfer de Akira Kurosawa le 13 septembre
• 27A le 22 novembre
• Flesh Gordon le 13 décembre
Prochains RDV : 7 février, 14 mars, 11 avril
Les jeudis/mardis de l’architecture
Les séances auront ensuite lieu le mardi.
• Ici Brazza - Chronique d’un terrain vague de Antoine Boutet le 24 octobre dans le cadre des Journées de l'architecture
• Berlin Chamissoplatz de Rudolph Thome le 12 novembre, rencontre avec le réalisateur, dans le cadre du Festival Augenblick
• Megalopolis de Francis Ford Coppola le 17 décembre
• E.1027, Eileen Gray et la maison en bord de mer de Christoph Schaub et Béatrice Minger le 21 janvier
Prochains RDV : 18 février, 18 mars, 15 avril, 20 mai, 17 juin
Les rendez-vous d'ATTAC et de la LDH
L’Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) et la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), incarnées par Jean-Paul Bourgeois et Gérard Moine, proposent conjointement plusieurs rendez-vous sur la saison, suivis de débats sur des thèmes divers et variés. Certaines séances sont suivies de rencontres avec réalisateurs/réalisatrices et/ou associations invitées. Les séances sont mises en place au gré de l’actualité et des sorties de films.
On commence fort dès la rentrée avec Le repli le 6 septembre et Les graines du figuier sauvage le 20 septembre.
Maison commune
La Maison commune est une association qui se veut être une passerelle, un symbole de spiritualité, un lieu fédérateur et un témoignage du vivre ensemble des religions dans l’agglomération mulhousienne, relevant le défi de susciter des interrogations, de faire connaître l’Autre avec estime et lucidité par le partage, en vue de changer en profondeur les regards. Cette saison, La Maison commune propose cinq séances suivies d’une discussion en salle :
• Ma part de gaulois de Malik Chibane le 26 septembre
• Amal, un esprit libre de Jawad Rhalilb le 21 novembre
• Le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud le 30 janvier
puis deux films à déterminer le 20 mars et le 22 mai.
Vous avez dit culte ?
Cette programmation proposée par Le RECIT, soutenue par la Région Grand Est et en partenariat avec l’ADRC, permet de découvrir ou redécouvrir des grands classiques du 7ème Art sur grand écran.
Un partenariat avec MIRA, cinémathèque régionale numérique, permet la projection en avant-programme de courtes séquences d’archives inédites, en lien avec le film.
Le thème de la programmation 2024/2025 : Au voleur !
• Le voleur de bicyclette de Vittorio De Sica (1949) le 10 octobre
• Pickpocket de Robert Bresson (1959) le 7 novembre
• Charade de Stanley Donen (1963) le 9 janvier
• Le cercle rouge de Jean-Pierre Melville (1970) le 13 février
• Daniel de Sidney Lumet (1983) le 6 mars
• Point break de Kathryn Bigelow (1991) le 3 avril
Collaborations diverses
Le Cinéma Bel Air organise régulièrement des rencontres avec les équipes de films et travaille traditionnellement et par conviction avec des associations telles que Amnesty International, l’Association France-Palestine Solidarité, L’Hêtre, l’UDAF, Nous toutes, le Mouvement du Nid, La Nef des Sciences
Autres séances animées : Outre les cycles et festivals, de nombreuses séances spéciales se mettent en place au fil de la saison avec de multiples organismes tel que, entre autres, Amnesty International, L’Hêtre, La Nef des Sciences, les associations féministes, La Passerelle des Talents, l’AFSCO et son festival Musaïka, l’Association France Palestine Solidarité, La Quinzaine des Cinéastes ou encore le collectif Walden.
Journée de collecte MIRA : L’association MIRA (Mémoire des Images Réanimées d’Alsace) sera présente le 12 octobre après-midi au Cinéma Bel Air pour sa traditionnelle collecte de films amateurs. Vous avez des films 8 mm, 16 mm.... et ne savez qu’en faire ? C’est le moment de vous délester ! MIRA numérise vos films et conserve les copies argentiques. Patrick Perrot, collectionneur, proposera un atelier autour de la pellicule argentique.
Champs Elysées Films Festival : Le festival parisien (18 au 25 juin) se délocalise à Mulhouse les 8 et 9 octobre. Ce festival met à l’honneur le cinéma indépendant français et américain. A découvrir, un programme de courts métrages français, dont Papillon de Florence Miailhe, inspiré de la vie du nageur Alfred Nakache, et un long métrage américain en avant-première, Between the Temples.
Collaboration avec L’Opéra National du Rhin : Dans le cadre d’une collaboration avec le ballet de l’Opéra national du Rhin, le Cinéma Bel Air proposera une séance de Fantasia en décembre et Sweeney Todd en juin en complément aux spectacles Casse-Noisette et Sweeney Todd.
Festival Autre regard : La prochaine édition du Festival Autre regard, organisé en partenariat avec l’association éponyme, aura lieu du 21 au 23 mars.
Festival Augenblick
La vingtième édition du festival Augenblick, qui propose une programmation de films en langue allemande provenant d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche, se tiendra du 5 au 22 novembre 2024.
Organisé par le RECIT, Augenblick investit quasiment tous les cinémas alsaciens. Il est devenu un rendez-vous incontournable de l’automne et de notre programmation. En 2023, il a attiré plus de 60.000 spectateurs. Au Cinéma Bel Air, ce sont près de 3.500 entrées qui ont été réalisées lors de la dernière édition.
Le Cinéma Bel Air organise chaque année deux festivals : Le Plein Air au Bel Air depuis 1996 et Les petites bobines depuis 2011.
Festival Plein Air au Bel Air
La 29ème édition du Plein Air au Bel Air aura lieu en juillet 2025 dans le jardin du centre Bel Air. Au programme, six soirées de projections sous les étoiles, des repas, des concerts...
Festival Jeune Public Les Petites bobines
Ce festival programme des films européens récents ou anciens, certains pour les tout-petits à partir de 2 ans. La 14ème édition aura lieu du 8 au 24 février 2025. Outre les projections de films, il propose des ateliers, des ciné-goûters et des rencontres avec des équipes de films ou autres intervenants.