Logo Cinéma Bel Air
Inscription à la newsletter hebdomadaire

Les RDV du Bel Air 2022/2023

Avec ses 120 fauteuils, le Cinéma Bel Air accueille entre 28.000 et 35.000 entrées annuelles. Sa première séance a eu lieu en octobre 1969. Sa salle, baptisée William Wyler en 1990 du nom du célèbre réalisateur né à Mulhouse en 1902, est classée art et essai depuis 1984, et labellisée Recherche et Découverte, Jeune Public, Répertoire et Patrimoine par le Centre National de la Cinématographie. Elle est par ailleurs membre du réseau Europa Cinémas.

Le Cinéma Bel Air propose, outre une programmation de films d'auteurs, majoritairement en VOST, des cycles, festivals et rencontres. 

Vous en trouverez ci-dessous les grands rendez-vous. Attention toutefois, certaines modifications peuvent intervenir en cours d'année.

2022 année William Wyler

Né en 1902 à Mulhouse, William Wyler est parti à 20 ans à Hollywood. Il y gravit les échelons jusqu’à devenir réalisateur.  Il sera l’auteur de 46 longs métrages, remportera une Palme d’or à Cannes et 40 Oscars à Hollywood, un record jamais égalé.

Sept films vous sont proposés en salle, qui, à eux seuls, montrent la diversité de genres abordés par William Wyler. Du péplum au polar, de la comédie romantique à la comédie musicale, (re)découvrez tout le talent de metteur en scène du Mulhousien d’Hollywood.

Ø Histoire de détective, polar de 1951 avec Kirk Douglas le 4 septembre à 17h, rencontre avec Dorian Merten, doctorant en études cinématographiques

Ø Vacances romaines, comédie romantique de 1953 avec Audrey Hepburn et Gregory Peck le 18 septembre à 17h

Ø Les grands espaces, western de 1958 avec Gregory Peck le 2 octobre à 16h

Ø Ben Hur, péplum de 1959 avec Charlton Heston le 18 octobre à 16h

Ø La rumeur, drame de 1961 avec Audrey Hepburn et Shirley MacLaine le 6 novembre à 17h

ØL'obsédé, thriller de 1965 avec Terence Stamp le 27 novembre à 17h,  rencontre avec Eric Peretti, programmateur du LUFF et des Hallucinations collectives de Lyon

ØFunny girl, comédie musicale de 1968 avec Barbra Streisand et Omar Sharif le 11 décembre à 16h

 

Les Jeudis de l’architecture

Chaque mois, un film en lien avec l’architecture est proposé par Charles Henner, architecte, et Sarah Favrat, chargée de projet.

Les séances ont lieu à 20h et sont suivies d’un verre offert par la Maison Européenne de l’Architecture.

Ciné-ma différence

« Pour le plaisir d’aller enfin au cinéma dans sa ville en famille ou avec des amis sans craindre d’être rejetés », c’est ce que propose l’association Ciné-ma différence, parrainée par Sandrine Bonnaire. Des séances de cinéma tout public, aménagées pour les rendre accessibles à des personnes exclues des loisirs culturels à cause d’un comportement parfois inattendu. Chaque spectateur est accueilli de sorte qu’il se sente le bienvenu et respecté tel qu’il est.
A Mulhouse, ces séances, initiées par Les Papillons Blancs, peuvent exister grâce à la présence de bénévoles issus de L'Ecole Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse.
Les séances ont lieu le dimanche à 14h15 au tarif de 5 € pour tous et sont suivies d’un goûter.

En partenariat avec les Papillons blancs.

Ø  Presque de Bernard Campan et Alexandre Jollien le 9 octobre (sous-titrage Sourds et Mal Entendants)

Ø  Chantons sous la pluie  de Stanley Donen et Gene Kelly le 4 décembre (version française sous-titrée Sourds et Mal Entendants)

Ø  Le chêne de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier le 12 février

Ø  La traversée de Varante Soudjian le 16 avril

Ø  Swing de Tony Gatlif le 11 juin (sous-titrage Sourds et Mal Entendants)

 

Soirées débats / rencontres

Le Cinéma Bel Air organise régulièrement des rencontres avec les équipes de films et travaille traditionnellement et par conviction avec des associations telles que Amnesty International, l’Association France-Palestine Solidarité, L’Hêtre, l’UDAF, Nous toutes,  l’association Franco-Syrienne, le Mouvement du Nid, La Nef des Sciences, etc.  
Ces associations animent avec plaisir des débats avec le public sur des sujets de société.
Des rencontres ont régulièrement lieu avec des artistes de passage à la Filature - Scène nationale,  sur Les Vagamondes par exemple. Le cinéma programme également des films et rencontres en lien avec la programmation de La Scène Nationale.

 

Les inclassables

Une fois par mois le vendredi soir, retrouvez une séance de films inclassables, ces films dont on ne peut définir le genre.

Les séances sont présentées par Eric Peretti, programmateur du LUFF de Lausanne et des Hallucinations Collectives de Lyon.

le vendredi 16/09 : A mort l'arbitre de Jean-Pierre Mocky

 

Les rendez-vousd'ATTAC et de la LDH

L’Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) et la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) proposent conjointement plusieurs  rendez-vous sur la saison, suivis de débats sur des thèmes divers et variés. Certaines séances seront suivies de rencontres avec réalisateurs/réalisatrices et/ou associations invitées.

Le Cinéma Bel Air organise chaque année deux festivals : Le Plein Air au Bel Air depuis 1996 et Les petites bobines depuis 2011.

Festival Plein Air au Bel Air

La 26ème édition du Plein Air au Bel Air aura lieu en juillet 2022.

Au programme, repas, concerts et projections.

 

Festival Jeune Public
Les Petites bobines

Ce festival propose des films européens récents, du patrimoine ou en sortie nationale, certains pour les tout-petits à partir de 2 ans. Le festival organise aussi des ateliers, des ciné-goûters et des rencontres avec des équipes de films.

La 13ème édition aura lieu du 11 au 26 février 2023.

Kinderclasse

En partenariat avec le Goethe Institut, le cinéma Bel Air propose trois films jeune public en allemand pour les classes bilingues d’écoles primaires et de collèges en octobre, janvier et mai.
 

Dispositifs nationaux d'Education à l'image

A retrouver sous l'onglet "Scolaires"

 

Festival Augenblick

La quinzième édition du festival Augenblick, qui propose une programmation de films en langue allemande provenant d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche, se tiendra du 8 au 25 novembre 2022.
Organisé par le RECIT, Augenblick investit quasiment tous les cinémas alsaciens. Il est devenu un rendez-vous incontournable de l’automne et de notre programmation. En 2021, il a attiré plus de 60.000 spectateurs. Au Cinéma Bel Air, ce sont plus de 3.100 entrées qui ont été réalisées lors de la dernière édition.
Au programme au Bel Air, plusieurs sections de films :
- trois films en compétition
- des films jeunesse
- des films sortis dans l’année
- des rencontres avec des équipes de films.

Prochainement