Les RDV du Bel Air 2023/2024
Avec ses 120 fauteuils, le Cinéma Bel Air accueille entre 28.000 et 35.000 entrées annuelles. Sa première séance a eu lieu en octobre 1969. Sa salle, baptisée William Wyler en 1990 du nom du célèbre réalisateur né à Mulhouse en 1902, est classée art et essai depuis 1984, et labellisée Recherche et Découverte, Jeune Public, Répertoire et Patrimoine par le Centre National de la Cinématographie. Elle est par ailleurs membre du réseau Europa Cinémas.
Le Cinéma Bel Air propose, outre une programmation de films d'auteurs, majoritairement en VOST, des cycles, festivals et rencontres.
Vous en trouverez ci-dessous les grands rendez-vous. Attention toutefois, certaines modifications peuvent intervenir en cours d'année.
De l'art à l'écran NOUVEAU
Catherine Koenig, historienne de l'art, propose un nouevau rendez-vous, De l'art à l'écran, autour de trois artistes : Basquiat, Picasso et Frida Kahlo. Catherine Koenig présente l'artiste et son travail en introduction à la projection. Temps d'échanges à l'issue de la projection.
- Basquiat, un adolescent à New York de Sara Driver le 7 septembre
- Le mystère Picasso de Henri-Georges Clouzot le 11 janvier
- Frida de Julie Taymor le 16 mai
Vous avez dit culte ?
Cette programmation proposée par Le RECIT permet de découvrir ou redécouvrir des grands classiques du 7ème Art sur grand écran.
Elle est soutenue par la Région Grand Est et se fait en partenariat avec l’ADRC.
Un partenariat avec MIRA, Cinémathèque régionale numérique, permet la projection en avant-programme de courtes séquences d’archives inédites, en lien avec le film qui suit.
La programmation 2023/2024 décline le thème de l'amour :
- Lettre d’amour de Kinuyo Tanaka (1953) le 6 novembre
- Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (1963) le 15 janvier
- Tendre passion de James L. Brooks (1983) le 12 février
- Sur la route de Madison de Clint Eastwood (1997) le 11 mars
- In the mood for love de Wong Kar-Wai (2000) le 15 avril
Ciné-relax
« Pour le plaisir d’aller enfin au cinéma dans sa ville en famille ou avec des amis sans craindre d’être rejetés », c’est ce que propose l’association Ciné-relax, parrainée par Sandrine Bonnaire. Des séances de cinéma tout public, aménagées pour les rendre accessibles à des personnes exclues des loisirs culturels à cause d’un comportement parfois inattendu. Chaque spectateur est accueilli de sorte qu’il se sente le bienvenu et respecté tel qu’il est.
A Mulhouse, ces séances, initiées par Les Papillons Blancs, peuvent exister grâce à la présence de bénévoles issus de L'Ecole Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse.
Les films sont généralement diffusés en version française sous-titrée pour sourds et malentendants.
Les séances ont lieu le dimanche à 14h15 au tarif de 5 € pour tous et sont suivies d’un goûter. En partenariat avec les Papillons blancs.
- Les trois mousquetaires : D’Artagnan de Martin Bourboulon le 15 octobre
- L’illusionniste de Sylvain Chomet le 3 décembre
- Gogo de Pascal Plisson de le 4 février
- Kedi, des chats et des hommes de Ceyda Torun le 7 avril
- Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal le 2 juin
Les inclassables
Une fois par mois le vendredi soir à 20h30, retrouvez une séance de films inclassables, ces films dont on ne peut définir le genre.
Les séances sont présentées par Eric Peretti, programmateur du LUFF de Lausanne et des Hallucinations Collectives de Lyon.
- Epidemic de Lars von Trier le 15 septembre
- Tetsuo de Shinya Tsukamoto le 13 octobre
- Tom Foot de Bo Viderberg le 15 décembre
La Maison commune
La Maison commune est une association qui se veut être une passerelle, un symbole de spiritualité, un lieu fédérateur et un témoignage du vivre ensemble des religions dans l’agglomération mulhousienne, relevant le défi de susciter des interrogations, de faire connaître l’Autre avec estime et lucidité par le partage, en vue de changer en profondeur les regards.
Après une belle première saison, La Maison commune propose de nouveau cinq séances suivies d'une discussion en salle sur la saison à venir : le 28 septembre, le 30 novembre, le 25 janvier, le 28 mars et le 30 mai.
Le jeudi 28/09/23 à 20h : Etugen de Arnaud Riou et Maud Baignères
Suite de la programmation à venir...
Les rendez-vous d'ATTAC et de la LDH
L’Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) et la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) proposent conjointement plusieurs rendez-vous sur la saison, suivis de débats sur des thèmes divers et variés. Certaines séances seront suivies de rencontres avec réalisateurs/réalisatrices et/ou associations invitées.
Soirées débats / rencontres
Le Cinéma Bel Air organise régulièrement des rencontres avec les équipes de films et travaille traditionnellement et par conviction avec des associations telles que Amnesty International, l’Association France-Palestine Solidarité, L’Hêtre, l’UDAF, Nous toutes, le Mouvement du Nid, La Nef des Sciences, La Passerelle des Talents, etc.
Ces associations animent avec plaisir des débats avec le public sur des sujets de société.
Des rencontres ont régulièrement lieu avec des artistes de passage à la Filature - Scène nationale, sur Les Vagamondes par exemple. Le cinéma programme également des films et rencontres en lien avec la programmation de La Scène Nationale.
Festival Augenblick
La seizième édition du festival Augenblick, qui propose une programmation de films en langue allemande provenant d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche, se tiendra du 7 au 24 novembre 2023.
Organisé par le RECIT, Augenblick investit quasiment tous les cinémas alsaciens. Il est devenu un rendez-vous incontournable de l’automne et de notre programmation. En 2022, il a attiré plus de 60.000 spectateurs. Au Cinéma Bel Air, ce sont plus de 3.800 entrées qui ont été réalisées lors de la dernière édition.
Le Cinéma Bel Air organise chaque année deux festivals : Le Plein Air au Bel Air depuis 1996 et Les petites bobines depuis 2011.
Festival Plein Air au Bel Air
La 28ème édition du Plein Air au Bel Air aura lieu en juillet 2024. Au programme, repas, concerts et projections
Festival Jeune Public Les Petites bobines
Ce festival propose des films européens récents, du patrimoine ou en sortie nationale, certains pour les tout-petits à partir de 2 ans. Le festival organise aussi des ateliers, des ciné-goûters et des rencontres avec des équipes de films.
La 13ème édition aura lieu du 24 février au 10 mars 2024.