Programmation du 17 janvier au 13 février

  • /medias/photos/les bienheureux.jpg

    Du 24 janvier au 6 février

    les bienheureux

    De Sofia Djama

    Avec Sami Bouajila, Nadia Kaci, Faouzi Bensaïdi

    Drame – France – 2017 – 1h42

    Alger, quelques années après la guerre civile. Amal et Samir ont décidé de fêter leur vingtième anniversaire de mariage au restaurant. Pendant leur trajet, tous deux évoquent leur Algérie : Amal, à travers la perte des illusions, Samir par la nécessité de s'en accommoder. Au même moment, Fahim, leur fils, et ses amis, Feriel et Reda, errent dans une Alger qui se referme peu à peu sur elle-même.

    Premier long métrage de l’Algérienne Sofia Djama, «Les bienheureux» aborde la désillusion de toute une génération, celle des quadras et quiquas qui a cru au changement à la fin des années 80. On suit 24 heures de la vie de six personnages : un couple, Amal et Samir (magnifique Sami Bouajila), leur fils et ses deux amis, et un policier. Nous sommes à Alger, une ville qui panse ses plaies causées par une guerre civile récente (1991 - 2002) et en proie à une nouvelle montée de l’extrêmisme religieux.

    Prix d’Interprétation pour Lyna Khoudri Festival de Venise 2017

    «A travers ces destins croisés, peints avec une infinie tendresse se dessine une authentique fresque politico-sentimentale en hommage à tous ceux qui ont de tous temps lutté contre un système extrémiste et qu’il est impératif de ne jamais oublier.» Avoir-alire

    ⇒ afficher tous les films

Cinéma Bel Air - Mentions légales - Site réalisé par Tack Tack