Programmation du 13 décembre au 9 janvier

  • /medias/photos/2422217.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg /medias/badge_3ans.png

    Du 17 décembre au 26 décembre

    les moomins attendent noel

    De Jakub Wroński, Ira Carpelan

    Animation – Finlande/Pologne - VF – 2017 – 1h19

    La famille Moomins vit quelque part dans une vallée reculée de Finlande. Petits bonhommes tout en rondeur, inspirés des traditionnels trolls, ils ressemblent à des hippopotames. Tolérants, aventureux et épris de liberté, ils accueillent dans leur maison beaucoup d’invités qui restent le temps qu’ils le souhaitent…

    Un film d’animation en volume traditionnel dont la maîtrise technique n’a d’égal que sa puissance poétique.
    Dans une forêt enneigée, Papa, Maman et Fiston Moomins s’apprêtent à entrer en hibernation et à passer l’hiver bien au chaud dans leur maison remplie des bonnes conserves préparées par Maman Moomin. Mais voilà qu’un étranger, Monsieur Hemulen, arrive pour annoncer l’arrivée de… Noël ! Seulement, les Moomins et tous les autres habitants de la vallée n’ont aucune idée de qui est Noël. C’est sans doute un homme très important. La forêt se transforme alors en véritable fourmilière : on fait la cuisine, on dresse une belle table, on décore le sapin… l’occasion de partages, de belles rencontres, et surtout, pour le spectateur, d’un grand moment de cinéma d’animation.
    Cinquième adaptation cinématographique des Moomins, série de livres illustrés pour la jeunesse créée par Tove Jansson dans les années 40, Les Moomins attendent Noël renoue, sans prétention et sans artifice, avec l’art de l’animation en stop motion né en même temps que le cinématographe des frères Lumière.Il y a, dans ce film, une dimension artisanale, un côté « fait maison », qui nourrit l’imagination du public plus qu’il ne la cloisonne : en effet, le spectateur voit que les personnages n’ont pas de bouche, et pourtant, il les écoute parler. Il sait que les cheveux de Too-Ticky et Petite May sont en laine, pourtant il se laisse glisser avec plaisir dans cet univers enfantin, innocent et débordant d’imagination et de poésie.
    Construit comme un conte de fées littéraire, tantôt attendrissant, tantôt effrayant (voir les séquences avec le personnage de la Groke, créature fantomatique qui effraie les habitants de la vallée), Les Moomins attendent Noël n’est pas avare de messages philosophiques sur la famille, l’amitié, et la solitude – dont la plupart sont adressés au petit Moomin par la sage Too-Ticky. De même, ces quelques séquences où le chien abandonné est recueilli par les Moomins après avoir tenté de se faire une place chez les loups sont émouvantes et apprennent aux tout-petits le sens du partage et de la solidarité. Un joli divertissement pour toute la famille, qui séduira surtout le plus jeune public. Avoir-alire
    ⇒ afficher tous les films

Cinéma Bel Air - Mentions légales - Site réalisé par Tack Tack