Festival Les petites bobines, festival de films européens jeune public, du 24 février au 11 mars 2018

  • /medias/Les petites bobines/rosa et dara.jpg /medias/badge_5ans.png

    Les petites bobines

    rosa et dara : leur fabuleux voyage

    de Martin Duda, Natalia Chernysheva, Katerina Karhankova
    Animation - France - 2017 - 0h37

    Bienvenue  dans  l’univers  extraordinaire  de  Rosa  et  Dara  !  
    Ces  pétillantes  jumelles de sept ans vont passer des vacances hors du commun dans la ferme de leurs grands-parents. Vaches à puce GPS, voiture volante, fusée cachée dans le silo à grain... tant d’inventions farfelues qui promettent d’inoubliables aventures. Accompagnées de leur malicieuse grand-mère et de son chien Laiko, les fillettes devront redoubler d’ingéniosité pour ramener les vaches égarées à la maison. D’un  volcan  islandais  aux  séquoias  géants  de  Californie,  leur  tour  du  monde  sera  enrichi  de  séquences  amusantes  pour  en  savoir  plus  sur  la  nature,  les  étoiles ou encore le cycle de l’eau.


    Deux amis : Deux nouveaux amis, une chenille et un têtard, grandissent dans deux environnements différents.
    Nouvelles espèces : La découverte d’un mystérieux os enflamme l’imagination  de  trois  enfants.  Dès  lors,  ils  décident  de  faire  appel  aux  adultes  pour  découvrir  à  quel  étrange  animal  appartient  cette dépouille...
    Rosa et Dara
    : Rosa et Dara, des jumelles de 7 ans, partent en vacances chez leur incroyable grand-mère : vaches à puces GPS, chien colérique, fusée dans le silo à grains, elle habite une ferme pas comme les autres... D’un volcan islandais aux séquoias géants de Californie, toutes les trois vont parcourir le monde à la rencontre des merveilles de notre planète et vivre un été inoubliable !

    Mêlant exploration de différentes techniques d’animation et vulgarisation scientifique, ce film à plusieurs voix (et à plusieurs voies) est une très jolie surprise.
    Constitué comme un mini bloc de programmes tels ceux que diffusent les chaînes de télévision pour appâter les enfants dès leur réveil, Rosa et Dara est constitué de trois courts-métrages que les héroïnes s’amusent à présenter et à commenter devant un simple poste de télévision sur fond blanc, s’adressant au spectateur comme le font les animatrices télé. Les trois films présentés ici sont autant de manières d’utiliser diverses techniques de dessins et motifs tout en apprenant en s’amusant, ce qui ne déplaira ni aux enfants ni aux parents qui iront les découvrir au cinéma.
    Le premier film que nous découvrons s’intitule Deux amis : ce court-métrage de quatre minutes narre la rencontre d’une chenille et d’un têtard qui ne se reconnaissent plus lorsqu’ils deviennent papillon et grenouille. Natalia Chernysheva reprend ici la méthode fondamentale de dessin sur celluloïd, apparue dans les années 1910, pour donner vie à des animaux comme le faisait La Fontaine par écrit. La jeune réalisatrice russe ne néglige pas non plus les possibilités plastiques – et donc narratives – que lui offre cette technique, s’amusant à déformer et étirer les corps de ses personnages (la grenouille notamment) pour le plus grand plaisir de nos regards gourmands.
    Le deuxième court-métrage, Nouvelles espèces est un film de six minutes réalisé par Katerina Karhankova et entièrement dessiné… au feutre. On y découvre trois écoliers découvrant dans le sol un os appartenant probablement à une espèce inconnue. Alors qu’ils interrogent les adultes (de leur institutrice à un scientifique en passant par leurs parents), ils s’imaginent ce que pourrait être cette créature, qui, petit à petit, apparaît au-dessus de leurs têtes sous la forme d’un dessin d’enfant, grossier, peu sophistiqué, tout en formes géométriques irrégulières. Ainsi Nouvelles espèces est-il, dans sa forme et dans son fond, un petit éloge de l’imaginaire enfantin, à quoi il rend hommage.Enfin, il y a Rosa et Dara, court-métrage de vingt-cinq minutes réalisé par Martin Duda, mêlant animation 2D et 3D et décors et paysages peints à la main. Dans ce troisième et dernier film, Rosa et sa sœur jumelle Dara sont en vacances chez leurs grands-parents, qui élèvent des vaches dans leur ferme. Il s’y déroule plein de choses incroyables : le chien Laiko conduit la voiture mais quitte la route pour se lancer à la poursuite des chats qui traversent la chaussée et les vaches jouent au football. Mais lorsque Laiko pousse un hurlement terrible, trois vaches prennent peur et s’enfuient aux quatre coins de la planète et même dans l’espace. La dimension fantastique, foisonnante d’idées farfelues, n’est qu’un prétexte pour se lancer à la recherche des bêtes perdues à bord de la voiture volante et de la fusée de grand-mère et apprendre un tas de choses sur les volcans islandais, les flux migratoires, les séquoias, les satellites, les étoiles ; mais aussi, dans les intermèdes séparant chaque film, le cycle de l’eau et la gravité.
    Fidèles à l’esprit ludique, pédagogique et éducatif du studio Folimage, Deux amis, Nouvelles espèces et Rosa et Dara sont trois petites perles d’animation enfilées sur un collier de tendresse et de nostalgie. Avoir-alire
    Au Cinéma Bel Air de Mulhouse :
    mar 27/02 à 14h**
    jeu 01/03 à 10h45
    ven 09/03 à 11h
    ** Atelier Ciné-goûter après la projection : Découvre un atelier Origami et colorie tes scènes préférées.
    Sur réservation avant le 25/02

    Au Palace d'Altkirch :
    mer 07/03 à 14h**
    **Viens laisser la trace de ton passage au cinéma et repars avec l’empreinte de ta main étoilé
    ⇒ afficher tous les films

Cinéma Bel Air - Mentions légales - Site réalisé par Tack Tack